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SMITH ZADIE (1975- )

Individu et société

Les ouvrages de Zadie Smith s'attachent à rendre compte avec humour des bizarreries et dysfonctionnements du monde contemporain à l'échelle tant de la collectivité que de l'individu. Ils montrent également une prédilection particulière pour les relations père-fils délicates. Au-delà des questions d'ethnicité et d'intégration, Sourires de loup s'intéresse aux conséquences éthiques des avancées de la science en matière de génétique mais aussi aux conflits générationnels et aux relations familiales complexes. Sur un mode à la fois comique et désabusé, De la beauté montre les défaillances de deux intellectuels historiens de l'art aux positions idéologiques tranchées, mais incapables d'établir un dialogue au sein de leurs familles respectives et de célébrer la beauté véritable. L'Homme à l'autographe, obscurci d'emblée par la mort soudaine du père et traversé par un sentiment mélancolique, dépeint les diverses formes que prend l'obsession de la célébrité et de l'argent dans la société du spectacle, ce qui permet à l'auteur d'interroger les notions d'authenticité et d'artifice. Ces concepts figurent au premier plan de NW où les personnages se construisent des identités en partie factices et où les divers points de vue révèlent des dichotomies criantes dans la perception de soi et d'autrui. Hormis la première partie rédigée selon la technique moderniste du courant de conscience à la manière de James Joyce ou Virginia Woolf, Smith adopte dans NW une langue et une structure narrative fragmentées et heurtées pour tailler au scalpel les tranches de vie de ses personnages à la dérive.

L'une des réussites de Smith, dans chacun de ses romans, a trait à l'authenticité des dialogues et à la façon dont elle parvient à reproduire les diverses inflexions de voix, les accents, les variantes du parler populaire et du jargon universitaire, le rythme et les sonorités de la langue orale aussi bien chez les jeunes rappeurs que chez les immigrés du Bangladesh. Son écriture et ses situations très contemporaines laissent néanmoins transparaître les lignées littéraires variées dans lesquelles elle s'inscrit : Dickens, Forster, Joyce, mais aussi Martin Amis et Salman Rushdie. Sa production en tant que critique et essayiste vient confirmer son érudition et sa finesse d'analyse.

— Vanessa GUIGNERY

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Écrit par

  • : professeure des Universités en littérature britannique contemporaine et en littératures postcoloniales à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Vanessa GUIGNERY. SMITH ZADIE (1975- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Zadie Smith - crédits : Tomos Brangwyn/ WireImage/ Getty Images

Zadie Smith

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...Buddha of Suburbia (1990), dépeint avec verve et humour les tribulations d'un jeune anglo-pakistanais entre la banlieue et le centre de Londres ; ou Zadie Smith, née de père anglais et de mère jamaïcaine qui, dans un premier roman très abouti (White Teeth, 2000), dresse d'une plume énergique une...
  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Vanessa GUIGNERY
    • 9 074 mots
    • 5 médias
    ...auteurs s'intéressent davantage aux représentations identitaires complexes qui leur sont offertes. Ainsi, White Teeth(2000 ; Sourires de loup, 2001) de Zadie Smith, née en 1975 au Royaume-Uni d’un père anglais et d’une mère jamaïquaine, et Small Island (2004 ; Hortense et Queenie,2006) d’Andrea...

Voir aussi