Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

YUNUS EMRE (mort en 1320 env.)

Influence et rayonnement

Cet esprit d'indépendance sera récompensé par la longue fidélité du peuple paysan et nomade envers le poète : « Il a beau parler doux, son verbe est combat » (Yunus Emre). Tandis qu'au sérail ottoman la littérature du Dīvan suivait sa voie hermétique et somptueuse, la poésie de Yunus fut récitée, et elle l'est toujours, par les confréries Kizilbaṣ (Têtes rouges) d'Anatolie et par les bardes populaires dans les villages. On montre en Anatolie plusieurs « tombes de Yunus », qui témoignent du grand amour que lui portent les siens. Son influence s'est manifestée par une suite de continuateurs poètes-derviches qui imitèrent sa manière en empruntant jusqu'à son nom. Les premiers recueils de poèmes yunussiens datant du xve siècle, il est difficile de distinguer le « vrai » Yunus des « faux ». Depuis l'instauration du régime républicain en Turquie, Yunus est devenu le symbole de la langue et de la poésie authentiquement turques ; il demeure plus présent que jamais, car il est le poète du devenir :

Nouveaux matins et nouveaux soirs et nouvel âgeNouvelle époque nouveau temps nouveau partage Coupe nouvelle et vin nouveau nouvelles mœurs Nouveaux festins plaisirs nouveaux et nouveaux [chœurs.

— Guzine DINO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargée d'enseignement honoraire à l'Institut des langues et civilisations orientales, université de Paris-III

Classification

Pour citer cet article

Guzine DINO. YUNUS EMRE (mort en 1320 env.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TURQUIE

    • Écrit par Michel BOZDÉMIR, Universalis, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE
    • 37 012 mots
    • 22 médias
    ...Mesnèvī (ou Mathnawī) et le Dīvān-e Shams-e Tabrīzī (Divan de Shams de Tabriz) en persan. L'autre personnage clé de la littérature turque est Yunus Emre (?1320 env.) qui contribua de façon décisive à fixer la langue poétique. Ce derviche (moine mystique musulman) vécut dans les régions frontière...

Voir aussi