Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FARMAN HENRI (1874-1958)

Aviateur et industriel français, né et mort à Paris. Le premier avion de Farman est commandé, en 1907, aux frères Voisin, nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur Antoinette et gouvernail de direction à l'arrière ; gouvernail de profondeur à l'avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l'aile inférieure. Sur cet appareil, Farman exécutera le premier vol de 1 000 mètres, en circuit fermé, pour lequel un prix de 50 000 francs était proposé, depuis 1904, par l'Aéro-Club de France. L'événement a lieu le 13 janvier 1908, au-dessus du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux : aller-retour entre deux repères à 500 mètres l'un de l'autre en une minute et vingt-huit secondes. La période des « bonds » est révolue. Quelques mois plus tard, le 30 octobre, Farman effectue le premier voyage en aéroplane. Depuis Bouy (près de Châlons-sur-Marne), où il s'est fixé, il volera d'une seule traite jusqu'à Saint-Léonard (près de Reims), couvrant les 27 kilomètres, à 25 mètres d'altitude, en vingt minutes. En 1909, avec son frère Maurice (1877-1964), Farman entreprend de construire, à Bouy, ses propres avions : biplans pourvus d'un moteur Gnome, gauchissement des ailes remplacé par un dispositif de quatre ailerons, équilibreur modifié. Un premier triplan est aussi réalisé. De l'avion d'observation (la « cage à poules », 1915) aux bombardiers utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, Farman devait apporter une large contribution aux équipements de l'armée de l'air.

Henri Farman et Gabriel Voisin - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman et Gabriel Voisin

Henri Farman - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman

— Jacques MÉRAND

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacques MÉRAND. FARMAN HENRI (1874-1958) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Henri Farman et Gabriel Voisin - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman et Gabriel Voisin

Henri Farman - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman

Autres références

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    Une autre date importante : le 13 janvier 1908. Ce jour-là, sur un Voisin à moteur Antoinette, Henri Farman s'adjuge le prix offert par les mécènes Deutsch et Archdeacon ; il réussit le premier kilomètre en circuit fermé officiellement contrôlé. Un peu plus tard, en octobre de la même année, il réussira...
  • LEVAVASSEUR LÉON (1863-1922)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 485 mots
    • 1 média
    ...et qualifiés d’historiques car ce sont les premiers records mondiaux officiellement enregistrés par la Fédération aéronautique internationale (FAI) ; Henry Farman qui, le 13 janvier 1908, aux commandes d’un Voisin, remporte le prix Deutsch-Archdeacon en réussissant, à Issy-les-Moulineaux, le premier...

Voir aussi