Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Des biographies d'un type nouveau

Vasari combine de façon plaisante et variée des récits sur les artistes qu'il veut soustraire à l'oubli (leurs origines et leurs maîtres, leurs amitiés, leurs compagnonnages, leurs voyages et les commandes reçues) et des catalogues plus ou moins nourris d'œuvres, dont certaines font l'objet d'évocations enthousiastes sur le mode de l'ekphrasis (description éloquente), comme si les protagonistes et les lieux en étaient réels. Grâce à un réseau d'informateurs et à des « interviews » de témoins âgés, à l'exploration qu'il fait des archives et des inscriptions funéraires, à sa propre collection de dessins de maîtres, il n'est que rarement en défaut quant aux attributions et à la chronologie relative des réalisations. Il porte sur les œuvres un regard technique, rendant à chacun son apport spécifique. Sur le modèle des recueils de nouvelles toscanes, de Boccace à Bandello, ces vies sont aussi des « caractères », illustrant la diversité des tempéraments, des curiosités et des passions, des qualités et des défauts. Le ton pompeux de la louange alterne avec la gaieté, le pittoresque et la capacité à nous faire revivre des personnages et leurs destins.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

Classification

Pour citer cet article

Martine VASSELIN. VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

Galerie des Offices, Florence - crédits : Gordon Bell/ Shutterstock

Galerie des Offices, Florence

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    Les architectes les plus célèbres du Quattrocento et du début du Cinquecento avaient déjà à cette époque leur historien en la personne de Vasari qui, dans la première édition des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (1550), mentionne sept architectes, tandis que d'autres...
  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 725 mots
    • 1 média
    C'est en effet au xvie siècle que tous ces aspects de la littérature artistique, récits anecdotiques, répertoires d'œuvres, augmentés d'une certaine attention aux données techniques et solidement encadrés dans une vision évolutive et « progressiste », vont converger pour susciter la première histoire...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    Dans ses Vite (Vies des peintres illustres...), Vasari attire notre attention sur un autre procédé, inauguré par Giotto dans les fresques de l'Annunziata de Gaète (1333), où l'on pouvait voir « sa propre figure au pied d'un grand crucifix splendide ». Ce type d'autoportrait dit ...
  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...