TYUYAMUNITE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vanadate hydraté d'uranium, de formule chimique Ca(UO2)2(VO4)2H2O, la tyuyamunite apparaît, à l'analyse, composée de CaO à 5,87 p. 100 ; de UO3 à 59,96 p. 100 ; de V2O5 à 19,06 p. 100 ; de H2O à 15,11 p. 100. L'eau est sous forme zéolitique et sa teneur varie avec l'humidité ambiante. Elle peut contenir de faibles quantités de Na2O, K2O, MgO, MnO dont la présence est due soit à des substitutions isomorphiques, soit à des mélanges. La tyuyamunite cristallise dans le système orthorombique mais, dans la nature, elle apparaît sous forme de lamelles minces d'aspect micacé, d'enduits ou parfois de petites croûtes de couleur jaune vif à jaune orangé. C'est un minéral tendre, de dureté 1, de masse volumique 3,68 g/cm3, très fortement radioactif, fondant facilement au chalumeau, ce qui la différencie de la carnotite ; de plus, la tyuyamunite est insoluble dans l'acide acétique, mais elle est dissoute par les acides forts.

La tyuyamunite se rencontre avec d'autres minéraux exogènes dans la zone d'oxydation des gisements uranifères. Elle se forme aussi dans certaines roches sédimentaires aux dépens de la carnotite par action sur celle-ci de solutions bicarbonatées sodiques. À Tyuya Muyun, elle se concentre dans de petites veines à l'intérieur d'un calcaire carbonifère ; elle est associée à la malachite, à la turanite, à la barytine, à la calcite et à d'autres minéraux de vanadium. En Sibérie, on la trouve sous l'aspect de masses terreuses en association avec du gypse dans les fentes de roches sédimentaires contenant des restes organiques. Au Colorado (États-Unis), elle accompagne la carnotite dans les grès triasiques riches en troncs d'arbres fossiles.

Comme la carnotite, la tyuyamunite peut jouer un rôle de guide dans la prospection des gîtes uranifères.

—  Guy TAMAIN

Écrit par :

  • : docteur ès sciences, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer l’article

Guy TAMAIN, « TYUYAMUNITE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tyuyamunite/