Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOPOLOGIE Topologie générale

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Espaces connexes

En regardant une figure géométrique, chacun sait dire si elle est formée de plusieurs morceaux disjoints. La connexité est la notion mathématique qui correspond à cette réalité physique. Si la figure F est formée de deux morceaux disjoints A et B, tout point de F assez voisin de A est encore dans A, et tout point de B assez voisin de B est encore dans B. Donc A et B sont des ouverts non vides et disjoints de F. Inversement, si F est d'un seul tenant, il n'existe pas de partition de F en deux ouverts non vides disjoints. Mathématiquement, on exprime ce fait en disant que F est connexe.

Les sous-espaces connexes de R sont les intervalles de R, ouverts, semi-ouverts ou fermés, bornés ou non. Si X est connexe et si f : X → Y est une application continue, l'image de f est un sous-espace connexe de Y. En particulier, l'image d'une application continue f :[a, b] → R est un intervalle de R. C'est le théorème de la valeur intermédiaire, qui s'énonce comme suit.

Théorème. Si f est une application continue de[a, b]dans R, quel que soit z compris entre f (a) et f (b), il existe un point c de ]a, b[ tel que f (c) = z (cf. calcul infinitésimal - Calcul à une variable, chap. 9, théorème 14 bis).

Notons encore que, si X est connexe, toute fonction localement constante de X dans Y, c'est-à-dire telle que tout point x de X possède un voisinage sur lequel f est constante, est constante dans X tout entier. Le principe des zéros isolés pour les fonctions analytiques (cf. fonctions analytiques -Fonctions d'une variable, chap. 1) utilise ce type d'argumentation.

— Claude MORLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude MORLET. TOPOLOGIE - Topologie générale [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Tangente à une courbe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tangente à une courbe

Espaces topologiques : recollement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espaces topologiques : recollement

Espace projectif réel P<inf>2</inf> (R) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espace projectif réel P2 (R)