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THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre turc

Le théâtre de marionnettes

La tradition de la marionnette (kukla) existait déjà chez les Turcs Seldjoukides. On trouvait des marionnettes géantes que l'animateur revêtait lui-même, des marionnettes à la planchette, mais surtout des marionnettes à main et à fils ; ces dernières connurent une progression rapide et originale jusqu'au xviiie siècle, puis elles eurent tendance à perdre leurs caractères spécifiques sous l'influence de la marionnette européenne introduite en Turquie par les voyageurs étrangers.

On trouve dans les marionnettes turques, aux côtés de types consacrés, des personnages tout à fait inédits. Les marionnettistes animaient plus particulièrement des thèmes comiques, parfois des histoires d'amour ; par la suite ils reprirent le répertoire du théâtre d'ombres qui recueillait la faveur des audiences les plus composites.

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Pour citer cet article

Gayé PETEK-SALOM. THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre turc [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Au théâtre, sans doute plus anciennement implanté qu'en Afrique francophone, J. P. Clark exprime un sentiment tragique de l'absurde, tandis que Wole Soyinka mêle anglais et pidgin, tradition dramatique yoruba et techniques scéniques occidentales pour évoquer, par un symbolisme nuancé, le conflit de...
  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Universalis, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    En prose, les genres se multiplient, notamment dans le domaine du théâtre ; le drame populaire, qui existait depuis longtemps, est maintenant écrit : c'est le pya'zaq ; les auteurs sortent de l'anonymat et parfois atteignent la célébrité. En même temps, le drame de cour connaît un très...
  • CARAÏBES - Littératures

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Claude FELL, Jean-Louis JOUBERT, Oruno D. LARA
    • 15 575 mots
    • 4 médias
    ...Pourtant la situation linguistique d'Haïti reste commandée par l'analphabétisme massif : 10 p. 100 seulement des Haïtiens peuvent maîtriser le français. Les écrivains ont cherché à conquérir un public en donnant au créole un rôle plus important, notamment au théâtre. Ce théâtre en créole adapte des chefs-d'œuvre...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 7 060 mots
    • 2 médias
    ...sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus goûtées,...
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