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TÉLÉVISION Nouvelles télévisions

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La télévision à haute définition

Malgré les progrès substantiels accomplis depuis son invention au milieu des années 1920, la télévision « conventionnelle » reste une approximation assez grossière de la réalité et les principaux paramètres qui déterminent le niveau de cette approximation datent des années 1950. Certains des défauts liés à ces paramètres sont contournables par l'évolution de la technique. Ainsi, le codage composite de la couleur est laissé de côté par la télévision numérique. À la fréquence de trame de 50 Hz, les écrans très lumineux causent un papillotement important (sensiblement moins gênant à 60 Hz, quoique perceptible), mais les dispositifs de doublement de la fréquence d'affichage permettent de le supprimer. Enfin, le remplacement progressif du format standard 4/3 par un format plus large (16/9) s'effectue sans heurt, les téléviseurs pouvant gérer plusieurs formats. Mais l'image reste inapte à être présentée en très grandes dimensions car, dans ces conditions, la netteté est très insuffisante par rapport à une projection optique (diapositive, cinéma) et elle est limitée par les caractéristiques de base de la prise de vues (nombre de lignes, nombre d'images par seconde).

Même s'il est illusoire d'espérer réaliser « une fenêtre ouverte sur le monde » (donnant au téléspectateur la même impression que l'observation directe de la scène réelle) en s'alignant sur les caractéristiques du système visuel humain, il est néanmoins possible d'améliorer les performances de façon à ce qu'une image de grandes dimensions (0,8 m2, à la même distance d'observation que la télévision actuelle pour 0,2 m2) paraisse exempte de défaut. L'idée d'un système « à haute définition » a fait l'objet de travaux importants au Japon dès 1968 et a suscité beaucoup d'intérêt (et de controverses) dans le courant des années 1980.

Après bien des tâtonnements, un format a été reconnu internationalement dans le début de la décennie 1990. Il comporte 1 080 lignes actives de 1 920 points visibles, correspondant à un format d'image de 16/9 avec une grille d'échantillonnage carrée (en l'absence d'entrelacement). Les fréquences trame et image ne sont pas fixées et peuvent, comme rappelé plus haut, être modifiées lors de la visualisation. L'entrelacement est également une option.

Techniquement possible depuis longtemps, la télévision à haute définition n'a réellement démarré (en laissant de côté des essais de longue durée effectués au Japon dès les années 1980) que progressivement vers le milieu de la décennie 2000. En effet, la viabilité économique du système a longtemps été rédhibitoire, notamment l'absence d'écrans de grande taille, de bonne qualité et d'un prix acceptable. Grâce aux progrès des écrans plats, l'image haute définition accessible au grand public est devenue réalité, et en même temps les progrès technologiques à la prise de vue (senseurs comportant plusieurs millions de points) et au traitement numérique ont rendu acceptable ou négligeable le surcoût de la production en haute définition. Dès à présent, des programmes sont diffusés, en numérique et payants.

Les applications de la télévision haute définition ont concerné d'abord non la diffusion mais la production de programmes, pour laquelle elle peut remplacer le film tant pour la télévision (par conversion aux formats vidéo conventionnels) que pour la projection en salle (par transfert sur film). L' industrie du cinéma a développé une filière dans laquelle la prise de vue s'effectue toujours en film à 24 images par seconde, mais toutes les autres opérations de la production (montage, traitements divers) s'effectuent sous forme électronique après numérisation des prises. L'échantillonnage n'a pas besoin de[...]

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Pour citer cet article

Dominique NASSE. TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Autres références

  • NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION

    • Écrit par
    • 316 mots
    • 1 média

    En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    Les Algériens sont désormais surinformés, entre téléphonie mobile, échanges avec la diaspora en France et en Europe, les nombreuses chaînes de télévision nationales et surtout internationales (les paraboles et les télévisions par satellite sont souvent piratées). S’y ajoutent des chaînes algériennes...
  • ANTENNES, technologie

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    Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...

    Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...

  • AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)

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    Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les...

  • BARRÈRE IGOR (1931-2001)

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    Né le 17 décembre 1931, docteur en médecine et licencié ès lettres, Igor Barrère est une des figures emblématiques de la télévision française des années 1955-1985. Il a contribué à exploiter et à développer toutes les possibilités de ce média, y compris au cours de la période qui s'étend de 1955 à 1974,...

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