TALISMAN

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 314 mots
  •  • 3 médias

Que les gemmes aient été muettes, inscrites ou gravées, dès leur origine, depuis les temps préhistoriques, elles précisèrent trois caractères distinctifs : ceux d'ornement, de talisman et de cachet. Avant même qu'ait été connu le moyen de graver les pierres, elles étaient à elles seules des phylactères. Quand les graveurs les revêtirent d'images divines, ou même d'inscriptions qui étaient des pri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_13160

LINGBAO JING [LING-PAO KING]

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 378 mots

Un des textes les plus importants du taoïsme religieux. Un premier Lingbao jing , Livre du joyau sacré , est mentionné dans le Baopuzi neipian ( Traité ésotérique du maître qui embrasse la Simplicité ). Il s'agissait là certainement d'un texte talismanique reproduisant les essences cosmiques des cinq éléments dans la configuration qu'ils avaient à l'origine, avant la création de l'univers ; d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lingbao-jing-ling-pao-king/#i_13160

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Les techniques magiques »  : […] La loi magique fondamentale de « l'action du semblable sur le semblable », le principe de similarité, la puissance de l'analogie n'ont pas été des bases théoriques d'une « vision du monde » ni d'un système spéculatif sacralisé, mais autant de conséquences logiques d'un comportement ancestral, enseigné et suivi avec succès par maintes générations pendant tout le stade primitif de l'économie de la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_13160

PUNIQUE ART

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR
  •  • 2 443 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les innovations puniques »  : […] L'art punique innove aussi, et de façon spécifique mais finalement conforme à l'esprit ancestral. Reprenant une formule préexistante – phénicienne ou non d'ailleurs –, il la soumet à d'infinies reproductions ou variations lui imprimant par là même son sceau. L'estampille punique marque ainsi les ex-voto –  cippes et stèles  – recueillis dans les tophets, enceintes sacrées à ciel ouvert qui protè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-punique/#i_13160

SORCELLERIE

  • Écrit par 
  • Denise PAULME, 
  • Bernard VALADE
  •  • 4 724 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De nouvelles formes de protection »  : […] Il est difficile de savoir comment étaient traités les individus jugés coupables de sorcellerie au temps où les autorités tribales ne subissaient aucune contrainte externe. Les épreuves sévères auxquelles ils étaient soumis ont été partout abolies par les puissances coloniales. Le procédé le plus souvent décrit est l'épreuve du poison, qui consiste à boire une médecine qu'un innocent est censé vom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sorcellerie/#i_13160


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Talisman de Charlemagne en saphir

photographie

Le talisman de Charlemagne, roi des Francs, arbore en son centre un magnifique saphir bleu, entouré de pierres fines et de perles, le tout serti dans de l'or Il est conservé au palais du Tau à Reims 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Talisman de Charlemagne en saphir
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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