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SYNCRÉTISME

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Bibliographie

M. Augé, Génie du paganisme, Gallimard, Paris, 1982

J. Moffat, « Syncretism », in Encyclopaedia of Religions and Ethics, vol. XII, Édimbourg, 1921

R. Pettazzoni, « Sincretismo e Conversione », in Saggi di storia delle religioni e di mitologia, Rome, 1946 (« Syncrétisme et Conversion », in Rev. Hist. et Philos. religieuses, vol. CXXVI, 1934)

M. Philonenko, Les Syncrétismes dans les religions grecque et romaine, P.U.F., Paris, 1973

H. Pinard de La Boullaye, « Sincretismo », in Enciclopedia cattolica, vol. XI, Rome, 1953.

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Classification

Pour citer cet article

Dario SABBATUCCI. SYNCRÉTISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...intérêt précisément parce qu'il était pseudo-religieux et pseudo-philosophique, comme elle-même était pseudo-hellénistique. Ces contrefaçons exotiques et syncrétistes s'accordaient avec son cosmopolitisme, ses confusions et ses curiosités culturelles. Elle voulait savoir parce qu'elle ne pouvait plus croire...
  • ALEXANDRIE

    • Écrit par , et
    • 5 666 mots
    • 3 médias
    ...manifestations cultuelles des Égyptiens que les Alexandrins se sont habitués à l'existence de ces étranges divinités et à l'étendue de leurs pouvoirs. Suivant leur habitude, ils associent les dieux indigènes à ceux qui leur ressemblent le plus dans le panthéon grec, et ainsi Hathor devient une Aphrodite-Hathor,...
  • ASTROLOGIE

    • Écrit par
    • 13 311 mots
    ...dissimule derrière des constructions bien polies : on appréciera dès lors le talent de l'exégète à évacuer les apories structurelles ou contextuelles. Une nouvelle conception de l'histoire des textes astrologiques se fait jour : l'étude et la comparaison des gloses construites autour des articulations...
  • AZTÈQUES

    • Écrit par , et
    • 12 580 mots
    • 22 médias
    ...l’intérieur de ce réservoir correspondait à celui représenté sur les fresques, de telle manière que les images de poissons se trouvaient sous l’eau. Réalisées au lendemain de la Conquête, ces fresques témoignent d’une fusion entre la religion aztèque et européenne exprimant ainsi un profond syncrétisme.
  • Afficher les 25 références