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STANISLAVSKI (1863-1938)

Bibliographie

Œuvres de Stanislavski

Sobranie socǐṇenij, 5 vol., Moscou, 1954-1958 ; Ma vie dans l'art (Moja zǐzn' v iskusstve, trad. N. Gourfinkel et L. Chancerel, Paris, 1934, nouv. trad. D. Yoccoz, L'Âge d'homme, Lausanne, 1980 ; La Formation de l'acteur, trad. de l'anglais É. Janvier, Paris, 1958 ; La Construction du personnage, trad. de l'anglais C. Antonetti, Paris, 1966 ; Mise en scène d'Othello, trad. N. Gourfinkel, Seuil, Paris, 1973.

Études

E. Dufour, « Evolución o revolución en el arte teatral », in Rev. Inst. pédag. Univ. techn. de l'État du Chili, no 2, 1965

C. Edwards, The Stanislavsky Heritage. Its Contribution to the Russian and American Theatre, New York, 1965

N. Gourfinkel, « Repenser Stanislavski », in Rev. d'histoiredu théâtre, déc. 1971

L. Jouvet, Le Comédien désincarné, Paris, 1954

« Le Siècle de Stanislavski », no spéc. de Bouffonneries, Montreuil, 1989

C. Stanislavski, 1863-1963 : l'homme, le metteur en scène, l'acteur. Stanislavski et le théâtre mondial. Extraits de la correspondance de Stanislavski, Moscou, s.d. (1965).

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Écrit par

  • : secrétaire général du Centre chilien de l'Institut international du théâtre

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    À la même époque, Stanislavski jette sur le papier des notes sur la formation de l'acteur et la construction du personnage. Il enjoint à ses élèves de lutter contre le cliché, la mauvaise théâtralité gesticulatoire fabriquée sous le prétexte de la sincérité à tout prix. À partir de la biographie du...
  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
    • 1 432 mots
    • 1 média
    ...s’inscrit dans une lignée d’ateliers d’acteurs qui se sont inspirés de celui du Théâtre d’art de Moscou fondé en 1898 par Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Constantin Stanislavski, metteur en scène de plusieurs pièces de Tchekhov. En 1923-1924, Stanislavski fait une tournée théâtrale et donne une série de...
  • BLOK ALEXANDRE (1880-1921)

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 6 154 mots
    La quatrième pièce de Blok, la plus autobiographique et la moins réussie de toutes, Le Chant du destin (1908), fut refusée par Stanislavski qui, dans une longue lettre écrite à Blok, dit « qu'on ne pouvait pas, et qu'il ne fallait pas jouer cette pièce » (Journal de Blok, 1er déc....
  • FONDATION DU THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 258 mots

    Issu de la grande bourgeoisie moscovite, Konstantin Stanislavski (1863-1938), encore adolescent, pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre une formation...

  • Afficher les 13 références

Voir aussi