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SORCELLERIE

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Bibliographie

Les sociétés traditionnelles

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J. Michelet, La Sorcière, Paris, 1862 ; rééd. Préf. R. Barthes, Club français du livre, Paris, 1959 ; présenté R. Mandrou, Julliard, Paris, 1964

R. Muchembled, « Satan ou les hommes ? La chasse aux sorcières et ses causes », in Prophètes et sorciers dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIIe siècle), Hachette, Paris, 1978 ; Le Roi et la Sorcière, Desclée, Paris, 1993.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : professeur à l'université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de L'Année sociologique

Classification

Pour citer cet article

Denise PAULME et Bernard VALADE. SORCELLERIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Sorcellerie - crédits : Fabian Plock/ EyeEm/ Getty Images

Sorcellerie

Le Sabbat des sorcières, F. Goya - crédits : Joseph Martin/ AKG-images

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Autres références

  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par et
    • 7 512 mots
    • 1 média
    Pour se défendre contre toutes ces actions magiques, les Indiens utilisent les services de différentes sortes de sorciers, de guérisseurs ou de prêtres. Le sorcier appelé auprès d'un malade procède d'abord au « lavage pour les mauvais airs », souvent avec un œuf ou une poule noire. Si le sorcier déclare...
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par
    • 3 175 mots
    • 1 média
    ...se terminent par des crises de possession. La magie est entre les mains des obiaman, qui peuvent faire le bien comme le mal (confection de charmes). Les sorciers (wisiman) transforment les âmes des morts en esclaves soumis à leur volonté et les font travailler pour répandre la maladie et la mort. Mais,...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par
    • 3 448 mots
    ...termes, il s'agit de considérer l’analyse de l’implication de l’ethnologue dans la situation d’enquête comme condition d’un savoir anthropologique, ce que Jeanne Favret-Saada a parfaitement illustré dans ses travaux sur la sorcellerie dans le bocage mayennais : « Décrire la sorcellerie du bocage, ce ne peut...
  • BANTOU

    • Écrit par
    • 8 112 mots
    • 4 médias
    Une racine bantoue commune (-dog) désigne le sorcier malfaisant ou son action nocive, socialement condamnée, qu'elle s'exerce inconsciemment ou consciemment, par envie ou par haine. Partout dans le monde bantou, un homme se dresse pour enrayer ces maléfices : le terme qui le désigne remonte à une autre...
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