SOCIOMÉTRIE

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Objet et méthodes

Le cadre notionnel

La notion clé en sociométrie est celle d'atome social. Cette expression désigne non l'individu pris en lui-même, mais le réseau des relations interprofessionnelles dont il est le foyer. Dans cette perspective on peut distinguer deux vecteurs. Le premier, centrifuge, correspond aux sentiments d'attrait ou d'aversion qu'un sujet éprouve envers certains des membres de son entourage ; il constitue donc une mesure de l'expansivité de l'individu sous sa forme positive (choix) ou négative (rejet). Le vecteur centripète correspond aux choix (ou aux rejets) que reçoit chacun de la part de ses compagnons ; il subsiste, en outre, une zone d'indifférence plus ou moins étendue.

Ainsi se trouve déterminé dans un groupe donné et à un moment donné le statut sociométrique de chaque individu ; certains sujets reçoivent un très grand nombre de choix : ce sont, selon le critère retenu, les « favoris » ou les « leaders » ; ils occupent une position centrale au sein du groupe. Au contraire, certains n'obtiennent que très peu de choix, ou même aucun : ils sont « négligés » ou « isolés ». D'autres, les « solitaires », n'émettent aucun choix concernant autrui mais pensent éventuellement en recevoir. D'autres enfin, les « rejetés » ou « exclus », reçoivent exclusivement des rejets. Entre ces cas extrêmes se situe la majorité des personnes jouissant d'un statut intermédiaire.

Le test sociométrique met en relief un phénomène de gravitation socio-affective, dont les sujets les plus populaires constituent les centres, tandis que les isolés et les exclus sont rejetés à la périphérie. Moyennant certaines conventions simples, on peut finalement reporter sur des graphiques, les sociogrammes, l'ensemble des informations fournies par le test sociométrique illustrant la « structure affective » du groupe. Selon qu'on prend pour centre de référence le groupe entier ou un atome social individuel, on utilise le graphe de M. L. Northway (cible ou sociogramme collectif ; ) ou celui de J. Maisonneuve (roue ou sociogramme individuel ; ).

Méthode de Northway

Dessin : Méthode de Northway

Dessin

Sociogramme collectif d'un groupe mixte (méthode de Northway, dite de la cible). On reconnaît sur ce sociogramme, où les garçons sont représentés par ▪ et les filles par $ATT$ et où seuls les choix réciproques sont figurés par un trait, la présence d'un leader unique structurant... 

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Dyades

Dessin : Dyades

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Symbolisme graphique des dyades (d'après J. Maisonneuve, « Psychosociologie des affinités », Paris) 

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Ces graphes ne sont aisément lisibles q [...]

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Méthode de Northway

Méthode de Northway
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Dyades

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Opérations sélectives et perceptives

Opérations sélectives et perceptives
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Écrit par :

  • : professeur titulaire de psychologie sociale à l'université de Paris-X.

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Pour citer l’article

Jean MAISONNEUVE, « SOCIOMÉTRIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sociometrie/