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SARA

Sous le terme de Sara sont regroupées des populations extrêmement variées. Les plus nombreux sont les Gambaye, suivis par les Mbaye, les Goulaye et les Madjingate. Au total, les Sara sont estimés, au début du xxie siècle, à près de 2 millions. Ils peuplent l'extrême sud de la république du Tchad, c'est-à-dire les préfectures du Logone occidental, du Logone oriental et du Moyen-Chari. Il existe de nombreux autres groupes que l'on inclut parmi les Sara : les N'gama de Sarh (ex-Fort-Archambault), les Nar, les Daye, les No, les Kaba.

La société sara, essentiellement égalitaire, ne connaît pas d'autre autorité que celle du chef de famille. Il existe un chef de terre et un chef de l'eau dans chaque village, mais leurs fonctions sont essentiellement socio-religieuses. Il n'existe pas de structure étatique. En grande majorité animistes, les Sara vénèrent un grand nombre de forces surnaturelles. Ils pratiquent des rites d'initiation, appelés yo-ndo, grâce auxquels l'enfant passe à l'âge adulte après de douloureuses épreuves, parfois mortelles.

Après avoir longtemps pratiqué uniquement des cultures de subsistance (par exemple, mil, patates douces, ignames, gombos), les Sara ont été contraints, par les autorités coloniales, à la culture cotonnière. Cette culture est restée obligatoire après l'indépendance, car elle est la principale exportation du pays. Les Sara, qui représentent une partie importante de la population de N'Djamena, capitale du Tchad, accaparent le pouvoir au détriment des peuples islamisés du Nord.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SARA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DIVINATION

    • Écrit par René ALLEAU
    • 6 945 mots
    On se reportera, de préférence, aux recherches fondamentales de R. Jaulin si l'on désire avoir quelque aperçu de l'analyse structurale de la géomancie, telle qu'elle est encore pratiquée dans la région du Tchad chez les Sara. Ce procédé divinatoire est constitué par la formation...
  • JAULIN ROBERT (1928-1996)

    • Écrit par Patrick DESHAYES, Roger RENAUD
    • 1 126 mots

    L'œuvre de Robert Jaulin – personnalité marquante de l'ethnologie contemporaine – reste paradoxalement en grande partie à découvrir. La portée de cette œuvre a été dans une large mesure masquée par les controverses incessantes qu'elle a suscitées, en s'inscrivant délibérément contre les canons de l'ethnologie...

  • TCHAD

    • Écrit par Marielle DEBOS, Universalis, Jean-Pierre MAGNANT, Cécile PETITDEMANGE, Roland POURTIER
    • 10 972 mots
    • 7 médias
    ...proches du lac, tribus du Salamat). La zone soudanienne se partage entre un grand nombre d'ethnies : entre le Chari et le Logone, Ngambaye, Ngama, Nar..., regroupées sous la dénomination Sara ; entre le Logone et le Mayo Kebbi, Massa, Moussey, Toupouri, Moundang... Ces populations d'agriculteurs sédentaires,...
  • TOMBALBAYE FRANÇOIS (1918-1975)

    • Écrit par Raymond MORINEAU
    • 722 mots
    • 1 média

    Premier président de la République du Tchad, François Tombalbaye, qui a remplacé en 1973, son prénom chrétien par celui de N'Garta (« le vrai chef »), a exercé le pouvoir, d'une manière de plus en plus autoritaire et arbitraire, depuis l'indépendance de son pays (11 août 1960) jusqu'à sa mort....

Voir aussi