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GARROS ROLAND (1888-1918)

Roland Garros - crédits : BnF, département Estampes et photographie, cote : EI-13 (2448)

Roland Garros

Un des grands pionniers de l’aviation, Roland Garros est surtout connu pour avoir effectué la première traversée aérienne de la mer Méditerranée en 1913.

Des records d’altitude à la traversée de la Méditerranée

Destin peu commun que celui d’Eugène Adrien Roland Georges Garros, cet homme d’apparence fragile né à Saint-Denis de La Réunion le 6 octobre 1888 et venu à Paris pour y faire des études. Diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), il se lance avec succès dans la mécanique automobile, mais le hasard intervient au cours de vacances près de Reims, en août 1909, lorsqu’il assiste à la Grande Semaine d’aviation de la Champagne. Sa vie s’en trouve bouleversée. Initié au pilotage en mai 1910, il obtient son brevet de l’Aéro-Club de France (no 147) le 19 juillet 1910, puis il part pour les États-Unis où, dans le cadre du « cirque aérien » ambulant Moisant International Aviators, il participe à des démonstrations du savoir-faire de l’aviation française.

De retour en France, il enchaîne les records mondiaux d’altitude : 3 950 mètres, en s’élançant de la plage de Cancale, le 4 septembre 1911 ; 4 960 mètres, à Houlgate, le 6 septembre 1912 ; et 5 610 mètres, à Tunis, le 11 décembre 1912. Il s’illustre dans plus de soixante-dix meetings aériens et gagne des courses, notamment le premier grand prix de l’Aéro-Club de France, le circuit d’Anjou, à Angers, en juin 1912. Le 23 septembre 1913, il traverse la Méditerranée, quatre ans seulement après le vol de Louis Blériot par-dessus la Manche. À l’époque, franchir 730 kilomètres, dont environ 500 au-dessus de la mer, paraît un exploit presque impossible à réaliser. Pourtant, ayant décollé de la base aéronautique navale de Fréjus-Saint-Raphaël à bord d’un monoplan Morane-Saulnier, Roland Garros atterrit à Bizerte, dans le nord de la Tunisie, sept heures et cinquante-trois minutes après, devenant ainsi le premier à effectuer la traversée. Roland Garros figure bien parmi les meilleurs pilotes de son temps.

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Écrit par

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Bernard MARCK. GARROS ROLAND (1888-1918) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Roland Garros - crédits : BnF, département Estampes et photographie, cote : EI-13 (2448)

Roland Garros

Autres références

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...premier circuit des capitales ; Marc Bonnier, Barbier et Védrines relient Paris au Caire ; enfin – exploit qui fera date, comme celui de Blériot en 1909 – Roland Garros traverse la Méditerranée. Il est à bord d'un Morane et met 7 h 53 min à franchir les 730 km qui séparent Saint-Raphaël de Bizerte, avec un...
  • GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 503 mots

    1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot XI.

    1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot,...

Voir aussi