RÈGNE D'ASSOURBANIPAL(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

— 668 Début du règne d'Assourbanipal, le dernier des grands souverains assyriens.

Vers — 660 Assourbanipal, grand lettré, engage le rassemblement du patrimoine littéraire et religieux de l'Antiquité orientale en faisant copier des textes anciens de l'empire, qu'il réunit dans la bibliothèque du palais de Sennachérib à Ninive.

— 653 L'affaiblissement de l'empire, qui se traduit par la perte de l'Égypte, conduit les Élamites du roi Téeummân à engager contre l'Assyrie une offensive qu'Assourbanipal repousse victorieusement.

Vers — 650 Une grande coalition réunit l'Élam, Babylone et le Pays de la Mer (Mésopotamie méridionale) contre l'Assyrie. Assourbanipal sépare habilement les attaques contre ses adversaires.

— 650-— 648 Il engage d'abord une vigoureuse pacification du Pays de la Mer.

— 648 Il s'empare de Babylone après avoir bloqué le roi Shamash Shumukun (son propre frère) dans sa capitale.

— 646 Assourbanipal détruit Suse dont il tue le roi Téeummân. Le royaume élamite disparaît.

— 645 Assourbanipal soumet la Syrie, la Phénicie et les Arabes qui cherchaient à profiter des guerres orientales pour se libérer du joug assyrien : la paix est restaurée dans l'empire assyrien.

Vers — 650-— 640 Assourbanipal construit à Ninive le palais Nord qui devient sa résidence et le décore de bas-reliefs consacrés notamment au récit de ses campagnes (dans la salle S figurait le Banquet à la treille).

— 627 Mort d'Assourbanipal.

—  Jean-Claude MARGUERON

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Claude MARGUERON, « RÈGNE D'ASSOURBANIPAL - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/regne-d-assourbanipal-reperes-chronologiques/