Tests psychologiques


APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 1 048 mots

S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des échantillons d’enfants différents : autant d’échantillons que de groupes d’âge. À chaque âge, on note les com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/approches-transversale-et-longitudinale-en-psychologie-du-developpement/#i_0

BINET-SIMON TEST DE

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 488 mots

Le nom d'Alfred Binet reste attaché à la première échelle de développement intellectuel dont l'emploi ait été généralisé. La première version, parue en 1905 et élaborée avec la collaboration de Théodore Simon, a donné lieu à plusieurs remaniements aux États-Unis par Terman en 1918 et 1938, puis en France par René Zazzo.L'élaboration de cette échelle a son origine dans les recherches effectuées par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/test-de-binet-simon/#i_0

DANGEROSITÉ, psychologie

  • Écrit par 
  • Thierry H. PHAM
  •  • 928 mots

Le terme « dangerosité » a fait l’objet de multiples débats et controverses. Dans cette section, nous nous appuierons sur la définition de James Ogloff qui renvoie à « la notion de comportement physiquement violent dirigé envers soi-même ou autrui ainsi quela menace de tel comportement ». La dangerosité inclut ainsi une vaste gamme de comportements physiques et verbaux qui sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dangerosite-psychologie/#i_0

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

  • Écrit par 
  • David SANDER
  •  • 407 mots

Même si l’idée d’un rapport dynamique entre l’intelligence et les émotions existait déjà dans la littérature, Daniel Goleman a popularisé la notion d’intelligence émotionnelle dans le monde de la recherche mais également dans de nombreuses sphères de la société (monde du travail ou du développement personnel). L’idée selon laquelle les compétences émotionnelles sont une dimension de l’intelligence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-emotionnelle/#i_0

PSYCHOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 6 230 mots
  •  • 1 média

La psychométrie est un domaine d’étude qui concerne la théorie et la méthodologie de construction et d’utilisation des échelles de mesure des caractéristiques mentales. Celles-ci peuvent être des connaissances, des traits de personnalité ou encore des composantes de la cognition, comme le langage, l’intelligence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychometrie/#i_0

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 064 mots

Les tests psychologiques sont des situations standardisées permettant d’évaluer les caractéristiques mentales ou comportementales d’un individu. La standardisation porte sur le matériel présenté, les consignes, les modalités de réponses, les critères de cotation et les modalités d’interprétation des résultats. Le but de cette standardisation est de contrôler la validité des informations récoltées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/test-psychologique/#i_0

WECHSLER DAVID (1896-1981)

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 624 mots

David Wechsler est un psychologue américain, né en Roumanie en 1896 et mort à New York en 1981. Il est essentiellement connu comme créateur du test d’intelligence qui porte son nom et qui est aujourd’hui le principal outil de référence dans le domaine de l’examen clinique de l’intelligence. La version originale de son échelle d’intelligence, la Wechsler-Bellevue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-wechsler/#i_0


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Tests d'aptitude

Tests d'aptitude

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Les tests ont pour objet d'évaluer les éventuelles insuffisances intellectuelles. Ici, la petite fille doit placer les différentes formes d'un puzzle dans un minimum de temps ; le psychologue observe la précision des gestes de l'enfant, son orientation dans l'espace et sa vivacité. 

Crédits : Hulton Getty

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Tests d'aptitude

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Crédits : Hulton Getty

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