PROTECTION SOCIALE

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De nouveaux enjeux

Les difficultés grandissantes que les États-providence éprouvent, depuis le milieu des années 1970, à financer leur protection sociale redonnent une certaine actualité aux thèses libérales, promptes à dénoncer l'existence de « trappes à inactivité » ou de « profiteurs », mais aussi soucieuses de revivifier la prévoyance libre ou d'agir non sur les situations mais sur les ressources (théories « post-welfaristes » de la justice sociale) ou encore sur les comportements (politiques proactives avec ou sans contreparties). Ces mêmes difficultés ont aussi conduit les gouvernements à privilégier les réformes qui durcissent les caractéristiques intrinsèques des systèmes en place, tout en préservant – surtout dans les systèmes de type bismarckien où il est plus difficile de modifier les « droits acquis » – les arrangements institutionnels antérieurs. Sans doute les changements ont-ils été jusqu'à présent limités en raison des coûts politiques et économiques qu'une réforme radicale impliquerait. Mais le recul de la couverture publique, joint à l'organisation d'une concurrence encadrée entre opérateurs publics et acteurs privés de la protection complémentaire et supplémentaire, s'est partout fait sentir : les coûts et risques de santé sont davantage supportés par les patients (copaiement, limitation des soins remboursés, augmentation des primes d'assurances, franchise médicale) et la qualité de la prise en charge et des soins se dégrade du fait de la restructuration hospitalière et de l'encadrement plus strict des dépenses de santé.

La France n'a pas échappé à ces tendances lourdes. Dès les années 1980, elle limita les remboursements, révisa à la baisse l'indexation des prestations familiales et, pour lutter parallèlement contre le chômage, organisa le retrait massif des travailleurs âgés du marché du travail. Puis, elle mit en œuvre, au cours de la décennie suivante, des mesures structurelles visant à maîtriser sous le contrôle du Parlement les dépenses d'assurance-maladie, des retraites et d'indemnisation du chômage (réforme Balladur de 1993, plan Juppé de [...]



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  • : docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, chargé de mission au ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

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FRANCE (Le territoire et les hommes) - Un siècle de politique économique

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IMPÔT - Politique fiscale

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LAROQUE PIERRE (1907-1997)

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Par tradition familiale et par sa formation, Pierre Laroque était d'abord un juriste. Entré en 1930 au Conseil d'État, il y a fait la plus grande partie de sa carrière. Il en a été un membre éminent, apportant une importante contribution à l'évolution du droit public et suscitant, par la puissance de son intelligence, par sa rigueur morale et son indépendance, l'admiration et le respect de tous. M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-laroque/#i_19058

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

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  • Écrit par 
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OBAMA BARACK HUSSEIN (1961- )

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O.I.T. (Organisation internationale du travail)

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PROSTITUTION DE 1949 À NOS JOURS

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RAPPORT BEVERIDGE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PERNOT
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Fonctionnaire au ministère britannique du Travail, William Beveridge se voit confier, en mars 1941, la rédaction d'un rapport destiné à mettre de l'ordre dans les multiples prestations désordonnées de la protection sociale du Royaume-Uni. Le rapport de la commission Beveridge est publié le 2 décembre 1942. Il est accueilli dans l'enthousiasme par l'opinion publique, y compris aux États-Unis où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rapport-beveridge/#i_19058

RETRAITE

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Dans le chapitre « Les régimes publics, socles des systèmes »  : […] Chaque pays industrialisé possède plusieurs sortes de régimes de prestations de retraite. Pris ensemble, ces régimes forment un système national de retraite. Leurs caractéristiques et leur agencement diffèrent considérablement d'un pays à l’autre. Il est habituel de distinguer deux catégories de systèmes de retraite publics : les « bismarckiens » et les « beveridgiens ». Ces termes se réfèrent à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retraite/#i_19058

ROYAUME-UNI - Histoire

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  • Jean-Pierre ALMÉRAS, 
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SANTÉ - Économie de la santé

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  • Jean-Paul MOATTI
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SLOVÉNIE

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  • Evgen BAVCAR, 
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SOLIDARISME

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Doctrine politique dont le principal théoricien est le politicien radical français Léon Bourgeois (1851-1925). Bien qu'il ait son origine historique chez le socialiste français Pierre Leroux (1797-1871), le solidarisme se rattache aux courants de pensée du xix e  siècle en marge du socialisme. L'influence de Leroux fut très grande vers 1840, celui-ci voulant « remplacer la charité du christianisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solidarisme/#i_19058

SUÈDE

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Voir aussi

Pour citer l’article

Vincent VIET, « PROTECTION SOCIALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/protection-sociale/