Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

La reprogrammation

Depuis que le séquençage intégral des génomes de nombreuses espèces animales et végétales, dont l'homme, a été mené à bien, leur souplesse a été confirmée par la mise en évidence expérimentale, chez les animaux, des phénomènes de reprogrammation. Ceux-ci semblaient jusqu'alors l'apanage des végétaux auxquels ils conféraient de façon naturelle une remarquable aptitude à la multiplication végétative, par le truchement de foyers de dédifférenciation (developpement - Développement végétal).

La maîtrise de la reprogrammation des cellules animales a été inaugurée par la réussite du clonage chez les mammifères, dont la célèbre brebis Dolly, a été le mythique exemple.

Les résultats du clonage autologue (le donneur est aussi le receveur) réalisé en 2006 par Shinya Yamanaka et coll., puis ceux réussissant la programmation imposée d'une différenciation choisie par l'expérimentateur, ouvrent une nouvelle ère de la biologie interventionnelle. Un premier résultat positif a été rapporté en décembre 2007 par Rudolf Jaenish du MIT sur des souris devenues drépanocytaires (anomalie de l'hémoglobine) par manipulation génétique. À partir de fibroblastes prélevées sur ces animaux, il a été possible d'obtenir des cellules souches par reprogrammation induite génétiquement en vue de leur faire produire des facteurs de transcription permettant leur retour à la totipotence. L'étape suivante a été l'élimination du gène drépanocytaire par recombinaison homologue avec un gène codant la formation d'hémoglobine normale. Et pour terminer, il a fallu provoquer le passage cellule souche/cellule hématopoïétique, qui a permis de vérifier la production dans les cellules reprogrammées de l'hémoglobine normale.

— Corinne ABBADIE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en biologie du développement de l'université de Paris-VI, maître de conférences à l'université Lille I

Classification

Pour citer cet article

Corinne ABBADIE. PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 21/03/2024

Média

Transfert de l'information génétique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transfert de l'information génétique