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PIRANÈSE (1720-1778)

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Bibliographie

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Piranèse et les Français, colloque, mai 1976, Acad. France à Rome, 1978

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J. Wilton-Ely, Piranèse (The Mind and Art of Giovanni Battista Piranesi, 1978), trad. M. Callum, Paris, 1979

J. Wilton-Ely & J. Connors, Piranesi architetto, catal. expos., Elefante, Rome, 1992

R. Wittkower, « Piranesi's Parere su l'architettura », in Journ. Warburg Institute, 1938-1939 ; Piranesi as Architect, catal. expos., Smith College Museum of Art, Northampton (Mass.), 1961.

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Écrit par

  • : conservateur des Musées nationaux, attachée de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Sylvia PRESSOUYRE. PIRANÈSE (1720-1778) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Colonnes antiques - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes antiques

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...d'édilité urbaine. L'architecte devient aussi philosophe et poète. La liberté d'invention se manifeste dans un goût intense pour le pur dessin d'architecture ( Piranèse, Legeay, Peyre, Boullée), mais aussi dans les œuvres édifiées de Soufflot, de De Wailly, de Gondoin ou de Ledoux, et de toute une génération...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par
    • 5 782 mots
    ...s'accompagne elle aussi d'une investigation typologique irréductible aux canons du classicisme. La portée de cette rupture est d'ailleurs clairement perçue par Piranèse, comme en témoignent ses Osservazioni de 1765 où il s'oppose aux vues plus traditionnelles du critique d'architecture Pierre Jean Mariette....
  • GRAVURE

    • Écrit par et
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...Giambattista Tiepolo réussit à faire passer dans la gravure, par la rapidité de sa ligne et la légèreté de sa taille, la « blondeur » vénitienne, tandis que Piranèse obtenait des effets aussi riches des contrastes violents entre les masses solides et les effets de lumière. Tiepolo, qui avait produit une série...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...d'Angelika Kauffmann et des céramiques de Wedgwood. Une autre influence, dont on a dans le passé exagéré peut-être la portée (jusqu'à définir comme style Piranèse le style Louis XVI, qui est redevable aussi à l'exemple d'Adam), est celle de l'œuvre de Giovanni Battista Piranesi, dont les planches des ...