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PIRANÈSE (1720-1778)

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  • Écrit par

L'architecte

Colonnes antiques - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes antiques

Piranèse bénéficiait de la protection des Rezzonico, Vénitiens comme lui. Lorsque l'un d'eux devint pape sous le nom de Clément XIII, la fortune de l'artiste fut à son comble. C'est surtout à la demande des Rezzonico que Piranèse fut requis d'exercer ses talents d'architecte, particulièrement dans les années 1760-1770. Il donna des dessins pour l'aménagement des appartements pontificaux à Monte Cavallo et à Castel Gandolfo et il médita un projet d'esprit borrominien – non exécuté – pour une nouvelle décoration de l'abside de Saint-Jean-de-Latran (dessins à la Pierpont Morgan Library). W. Körte lui attribue, mais sans preuve, la construction d'un palais, no 6-9, via dei Prefetti, G. Fiocco parle de la restauration de San Nicola in Carcere. Mais il est sûrement l'auteur de la restauration du grand prieuré romain des chevaliers de Malte et de son église, SainteMarie-Aventine ; il fut aussi l'ordonnateur de la place attenante, devant le prieuré : la stèle, le trophée, l'obélisque y sont les éléments privilégiés de son langage décoratif, antiquisant mais symboliste, qui mêle, au nom de l'ordre de Malte, des rostres et les armes de la colonne Trajane en des alliances inattendues et « pittoresques ». Place d'Espagne, on lui devait le décor égyptisant du Café anglais.

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Écrit par

  • : conservateur des Musées nationaux, attachée de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Sylvia PRESSOUYRE. PIRANÈSE (1720-1778) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Colonnes antiques - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes antiques

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...d'édilité urbaine. L'architecte devient aussi philosophe et poète. La liberté d'invention se manifeste dans un goût intense pour le pur dessin d'architecture ( Piranèse, Legeay, Peyre, Boullée), mais aussi dans les œuvres édifiées de Soufflot, de De Wailly, de Gondoin ou de Ledoux, et de toute une génération...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par
    • 5 782 mots
    ...s'accompagne elle aussi d'une investigation typologique irréductible aux canons du classicisme. La portée de cette rupture est d'ailleurs clairement perçue par Piranèse, comme en témoignent ses Osservazioni de 1765 où il s'oppose aux vues plus traditionnelles du critique d'architecture Pierre Jean Mariette....
  • GRAVURE

    • Écrit par et
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...Giambattista Tiepolo réussit à faire passer dans la gravure, par la rapidité de sa ligne et la légèreté de sa taille, la « blondeur » vénitienne, tandis que Piranèse obtenait des effets aussi riches des contrastes violents entre les masses solides et les effets de lumière. Tiepolo, qui avait produit une série...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...d'Angelika Kauffmann et des céramiques de Wedgwood. Une autre influence, dont on a dans le passé exagéré peut-être la portée (jusqu'à définir comme style Piranèse le style Louis XVI, qui est redevable aussi à l'exemple d'Adam), est celle de l'œuvre de Giovanni Battista Piranesi, dont les planches des ...