Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIPÉRIDINE

Masse moléculaire : 85,15 g

Masse volumique : 0,8622 g/cm3.

Point de fusion : — 7 0C (solidification de — 13 à — 17 0C)

Point d'ébullition : + 106,5 0C

Liquide incolore, d'odeur caractéristique, savonneux au toucher. Miscible à l'eau, l'alcool, l'éther ; soluble dans le benzène et le chloroforme.

C'est un composé particulièrement basique : pK = 2,80 à 25 0C. Il s'agit, en effet, d'une amine secondaire et elle a donc une grande réactivité. La pipéridine présente toutefois des propriétés particulières : elle peut former de nombreux complexes avec les sels des métaux lourds.

On la prépare par réduction électrolytique de la pyridine. À l'état naturel, on en trouve en petites quantités dans le poivre noir.

Par sa réactivité, la pipéridine est utilisée dans la préparation de dérivés cristallins de composés nitrés aromatiques comportant des atomes d'halogènes sur le noyau. On l'utilise surtout comme solvant pour de nombreuses réactions.

— Dina SURDIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Dina SURDIN. PIPÉRIDINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HÉTÉROCYCLES

    • Écrit par Jacques METZGER
    • 4 695 mots
    • 10 médias
    ...cycles de base de cette série sont donnés dans la figure : pour l'hétéroatome azote, la pyridine, les dihydropyridines et, notamment, les pyridones, la pipéridine ; pour l'hétéro-atome oxygène ou soufre, les 2H-pyranne et thiopyranne et les 4H-pyranne et thiopyranne et, notamment, les pyrones, les Δ...