HUYGHE PIERRE (1962- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On pourrait presque affirmer que l'artiste français Pierre Huyghe n'existe pas, tant il se plaît à disparaître derrière son travail, et à faire disparaître ce dernier derrière les processus de fictionnalisation qu'il génère et développe.

Réappropriation du langage plastique

Né en 1962 dans la banlieue parisienne, Pierre Huyghe poursuit des études à Paris au début des années 1980, à l'École nationale des arts décoratifs, et s’impose véritablement sur la scène française dix ans plus tard, avec une vidéo surprenante en forme de carte de visite : Blanche-Neige, Lucie. Il se satisfait toujours de l'aura de mystère qui l'entoure, alors même que son œuvre occupe maintenant le devant de la scène artistique internationale.

Représenté, à Paris comme à New York, par une galerie américaine de premier plan – la Marian Goodman Gallery, qu'il partage avec Christian Boltanski, Daniel Buren et Annette Messager –, Pierre Huyghe est en effet l'un des rares artistes français de sa génération à avoir été honoré du grand prix de la biennale de Venise en 2001, à avoir bénéficié d'une exposition personnelle aussi bien au Centre Georges-Pompidou (2000 et 2013) et au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1998) qu'au Guggenheim Museum (2003) ou à la Dia Art Foundation à New York (2003).

Ambitieux, savant, nourri d'une grande rigueur et d'une égale maîtrise du langage plastique, son travail ne s'inscrit ni dans un postconceptualisme froid, ni dans un postformalisme élégant, mais réinvente d'œuvre en œuvre une langue ouverte, faite d'emprunts à l'histoire du cinéma ou de la littérature autant que de collaborations avec d'autres artistes, écrivains, savants ou architectes. S'il ne se laisse réduire ni à une discipline, ni à une méthode particulière, on pourrait le qualifier un peu rapidement de structuraliste ou de sémiologique, tant il semble s'approprier le travail d'autrui pour mieux en repérer les failles, puis en remodeler la matière autant que le se [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  HUYGHE PIERRE (1962- )  » est également traité dans :

PARRENO PHILIPPE (1964- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 643 mots

Depuis le début des années 1990, Philippe Parreno, né à Oran en 1964, a distillé une action artistique parfois sibylline. Installations, vidéos, écrits, collaborations artistiques, le terrain de jeu de cet artiste est vaste et multiple. Qu'il travaille avec Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster ou Jorge Pardo, Philippe Parreno reste fasciné p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-parreno/#i_39005

TIRAVANIJA RIRKRIT (1961- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 655 mots

Thaïlandais né en 1961 à Buenos Aires, Rirkrit Tiravanija incarne parfaitement la globalisation apparue dans les années 1990. L'artiste a été fortement influencé par le nomadisme et le besoin de reformer des micro-communautés face à un monde en croissance exponentielle. Dès la première apparition de son travail à New York en 1989, la critique fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rirkrit-tiravanija/#i_39005

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 798 mots

Dans le chapitre « Tendances actuelles »  : […] Le documentaire a dominé la décennie (1997-2008) : comme pour répondre à la globalisation, l'artiste, le cinéaste et le regardeur ont cherché un regard macroscopique en dehors de l'événement. Le retour de ce genre s'inscrit également en réaction au flot d'images véhiculé par Internet, brutes et sans analyse, et pour lesquelles l'authenticité des so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_39005

Pour citer l’article

Charles-Arthur BOYER, « HUYGHE PIERRE (1962- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-huyghe/