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NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

L'organisation du chantier

Un aperçu même succinct de la personnalité de Nervi serait incomplet si l'on omettait de souligner l'attention particulière qu'il consacre à l'organisation des chantiers. Cet aspect de son activité n'est nullement secondaire. Il constitue très probablement son apport le plus significatif – plus encore que ses innovations strictement structurelles, y compris la préfabrication d'éléments en ciment armé et l'utilisation du « ferrociment ». Ces innovations sont des solutions à des problèmes particuliers plutôt que des propositions générales susceptibles d'application systématique. Il est bien connu que l'architecture rencontre de graves difficultés dans la recherche d'une dimension accordée aux exigences du monde contemporain et ces difficultés constituent l'une des causes fondamentales de la crise permanente de la construction elle-même. On tente de remédier à une telle situation – mais jusqu'à présent avec un succès médiocre – grâce à différentes formules d'industrialisation, depuis la préfabrication lourde jusqu'à la préfabrication légère. Nervi ne se limite pas à l'élaboration de projets, il est aussi un entrepreneur de construction et il a orienté ses propres recherches vers le domaine de la rationalisation des opérations de chantier : il ne s'agit pas seulement de viser à une meilleure distribution et à une meilleure application des énergies, mais de conduire l'élaboration même du projet en étroite corrélation avec sa réalisation. Depuis le Palais des expositions de Turin jusqu'aux établissements Fiat de cette même ville (1954-1955), du Petit Palais des sports au viaduc du Corso Francia à Rome, le projet naît et se développe sans que Nervi oublie la nécessité de réaliser l'économie maximum, en temps comme en matériaux. La rapidité d'exécution stupéfiante d'œuvres telles que la couverture des salons du Palais des expositions de Turin (six à huit mois), par exemple, témoigne du succès de ces efforts. Avec sa recherche rationnelle de solutions économiques, l'œuvre de Nervi se trouve impliquée dans la problématique contemporaine des rapports de production. Elle trouve ainsi, de façon précise, sa propre insertion dans l'histoire. Cette insertion, bien qu'elle ne se réalise pas au niveau de la recherche architecturale proprement dite, marque l'originalité et l'importance durable de l'œuvre de Nervi.

— Stefano RAY

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Écrit par

  • : professeur, libero docente in storia dell' architettura all' università di Roma

Classification

Pour citer cet article

Stefano RAY. NERVI PIER LUIGI (1891-1979) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Autres références

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

    • Écrit par Bernard HAMBURGER
    • 3 200 mots
    • 4 médias
    ...forme des appuis, des poteaux ou des arcs-boutants peut elle-même être moulée, pour offrir la meilleure résistance possible aux efforts qu'ils subissent. Le petit palais des Sports (Nervi, 1956-1957), à Rome, est un remarquable exemple de cette utilisation du béton armé. Il est constitué par un dôme...
  • PONTI GIÒ (1891-1979)

    • Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
    • 678 mots
    • 1 média

    L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et...

Voir aussi