PIANO, en bref

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Modes de jeu

Le piano permet évidemment d'exploiter des modes de jeu classiques comme le legato ou le staccato. Mais de réels novateurs, pleins d'audace et d'imagination, ont fait évoluer les modes de jeu pianistiques.

Piano : exemple sonore (1)

Son : Piano : exemple sonore (1)

Arpèges jouée au piano en mode de jeu legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano : exemple sonore (2)

Son : Piano : exemple sonore (2)

Mélodie jouée au piano en mode de jeu staccato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Puisque le pouce pouvait déjà jouer deux notes (dans des œuvres de Debussy, Ravel ou Bartók) et que Prokofiev avait montré dans son Troisième Concerto que chaque doigt pouvait appuyer sur deux touches en même temps, il n'y avait aucune raison de ne pas continuer les recherches dans ce sens. La paume de la main pouvait jouer au moins cinq notes ; pourquoi, alors, ne pas également utiliser l'avant-bras ? Tout cela a abouti à des accords privés de toute fonction harmonique, que l'on considère avant tout comme une couleur, un timbre, et que l'on nomme clusters. Les premiers exemples de clusters apparaissent chez Henry Cowell dans ses pièces pour piano Adventures in Harmony (1913) et The Tides of Manaunaun (1917 ?). Un demi-siècle plus tard, Karlheinz Stockhausen écrira des glissandos de clusters dans le Klavierstück X (1962).

Piano : exemple sonore (3)

Son : Piano : exemple sonore (3)

Clusters de piano. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano : exemple sonore (4)

Son : Piano : exemple sonore (4)

Exécution de glissandi au piano. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano à queue

Piano à queue
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « PIANO, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/piano-en-bref/