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PIANO, en bref

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Styles musicaux

Jusqu'en 1780, la distinction entre le clavecin et le piano n'est guère marquée et les œuvres sont alors généralement jouées sur les instruments que l'on a à sa disposition. Pourquoi, à un moment donné, le piano a-t-il commencé à supplanter le clavecin ? Selon le musicologue Charles Rosen, cette transition correspond à l'avènement du style classique. À cette époque, la formation « moderne » était le quatuor à cordes. Les compositeurs ont donc commencé à transposer au piano ce qu'ils pratiquaient au quatuor, la manière d'écrire au clavier étant très semblable à celle du quatuor : les signes de liaison ressemblent en effet aux coups d'archet. Le style classique est également lié à la découverte des crescendos à l'orchestre, crescendos qui peuvent être réalisés au piano.

Au xixe siècle, les perfectionnements techniques de l'instrument emportent l'adhésion de compositeurs romantiques comme Chopin ou Liszt, dont la dimension orchestrale de l'écriture pour piano nécessite des instruments puissants et solides. Des compositeurs et pianistes comme Beethoven ,Chopin, Liszt, Rachmaninov, Bartók ou Prokofiev ont largement contribué à la promotion de l'instrument.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. PIANO, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Piano à queue - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Piano à queue

Piano : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Piano : exemple sonore (2)