PIANO, en bref

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Styles musicaux

Jusqu'en 1780, la distinction entre le clavecin et le piano n'est guère marquée et les œuvres sont alors généralement jouées sur les instruments que l'on a à sa disposition. Pourquoi, à un moment donné, le piano a-t-il commencé à supplanter le clavecin ? Selon le musicologue Charles Rosen, cette transition correspond à l'avènement du style classique. À cette époque, la formation « moderne » était le quatuor à cordes. Les compositeurs ont donc commencé à transposer au piano ce qu'ils pratiquaient au quatuor, la manière d'écrire au clavier étant très semblable à celle du quatuor : les signes de liaison ressemblent en effet aux coups d'archet. Le style classique est également lié à la découverte des crescendos à l'orchestre, crescendos qui peuvent être réalisés au piano.

Au xixe siècle, les perfectionnements techniques de l'instrument emportent l'adhésion de compositeurs romantiques comme Chopin ou Liszt, dont la dimension orchestrale de l'écriture pour piano nécessite des instruments puissants et solides. Des compositeurs et pianistes comme Beethoven ,Chopin, Liszt, Rachmaninov, Bartók ou Prokofiev ont largement contribué à la promotion de l'instrument.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Piano à queue

Piano à queue
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Afficher les 6 médias de l'article


Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « PIANO, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/piano-en-bref/