Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉTROLE Le stockage

Différents types de stockage

Stockages aériens

Actuellement, les stockages aériens sont les plus répandus, en raison de leur aptitude à s'adapter à la presque totalité des sites. Selon les produits à stocker, on distingue plusieurs types de réservoirs :

Réservoir de stockage cryogénique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réservoir de stockage cryogénique

– Pour les gaz, les gazomètres fonctionnant à une pression voisine de la pression atmosphérique tendent à disparaître en raison du coût élevé au mètre cube stocké ramené aux conditions standards (1 atmosphère/15 0C), par suite de la faible pression de stockage. Dans le stockage aux températures cryogéniques, un gaz naturel liquéfié ( G.N.L.) occupe 587 fois moins de volume lorsqu'il est refroidi à – 165 0C ; les réservoirs, métalliques ou en béton précontraint, sont à double paroi ; une isolation thermique très poussée limite la consommation de frigories ; la paroi métallique exposée au choc thermique est en acier spécial à 9 p. 100 de nickel ou en aluminium. Ils doivent être protégés contre les chutes d'avions.

Dans leurs versions les plus élaborées, conformes aux nouvelles réglementations, ils atteignaient des coûts très élevés, de 3 000 à 4 000 F par mètre cube en 1981. Parmi les plus grands existants, on peut citer les deux réservoirs de Montoir en Bretagne (120 000 m3 chacun).

– Pour les gaz de pétrole liquéfiés (G.P.L.) tels le butane et le propane, on distingue les réservoirs sphériques ou cylindriques horizontaux fonctionnant à la température ambiante où les produits, liquéfiés sous pression, sont en équilibre avec leur vapeur (pressions respectivement de l'ordre de 0,75 et 0,2 MPa pour le propane et le butane à 15 0C). Ces réservoirs exigent des parois de forte épaisseur, ce qui, pour des raisons technologiques, limite leur volume à 6 000 m3 environ. Les réservoirs semi-réfrigérés ou réfrigérés permettent de maintenir les G.P.L. à basse pression dans des réservoirs moins coûteux que les sphères calculées pour de hautes pressions (1,75 MPa pour le propane). Ils nécessitent une unité de réfrigération pour maintenir le produit à la température requise (de – 42 à – 45 0C pour le propane).

– Pour les liquides à forte tension de vapeur (bruts volatils, carburants pour auto ou avion), des réservoirs spéciaux sont généralement utilisés pour prévenir les pertes de vapeur par évaporation, respiration diurne ou remplissage. Il existe des réservoirs à toit conique étanche munis de soupapes contrôlant la pression interne. Leur sommet est parfois relié par un collecteur au ciel gazeux des réservoirs voisins pour limiter les rejets de vapeur ou à un autre récipient à volume variable (vaposphère) où les vapeurs sont condensées afin d'éviter toute pollution atmosphérique. Les réservoirs à toit flottant suppriment la pollution atmosphérique : le toit flottant, reposant directement sur le liquide, suit tous ses déplacements ; constitué d'un voile d'acier raidi à sa périphérie et muni d'un joint d'étanchéité, il peut être externe ou interne ; dans ce dernier cas, il est protégé par un toit fixe, conique ou sphérique, selon le diamètre, dont le rôle est de garantir les produits contre les agents atmosphériques (neige, pluie, etc.).

– Pour les liquides à tension de vapeur faible ou nulle : (pétroles bruts lourds, combustible de fours, carburants diesel), on utilise de simples réservoirs à toit conique.

Stockages souterrains

Les stockages souterrains demeurent une solution d'avenir. Déjà compétitifs pour les grands stockages, ils le deviennent pour les plus petits. Ils ont, de plus, des avantages déterminants sur le plan de l'environnement (respect du paysage, préservation des espaces verts, sécurité).

Ce sont, semble-t-il, les Allemands qui, les premiers, en 1916, déposèrent, au nom de la Deutsche Erdöl, un brevet portant sur le stockage d'hydrocarbures dans[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur E.C.A.M. et E.N.S.P.M. ancien président de GEOSTOCK administrateur de sociétés

Classification

Pour citer cet article

André CLERC-RENAUD. PÉTROLE - Le stockage [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Réservoir de stockage cryogénique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réservoir de stockage cryogénique

Gaz : stockage en milieux aquifères - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaz : stockage en milieux aquifères

Hydrocarbures gazeux : stockage dans le sel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hydrocarbures gazeux : stockage dans le sel

Autres références

  • ALASKA

    • Écrit par Claire ALIX, Yvon CSONKA
    • 6 048 mots
    • 10 médias
    ...de croissance explosive ont succédé des temps de stagnation et de reflux. C'est au commerce des fourrures, aux ruées vers l'or, aux dépenses militaires, et enfin à l'exploitation du pétrole que l'on doit ces expansions économiques et démographiques. De 1988 à 2006, l'économie s'est stabilisée et a progressé...
  • ALCANES

    • Écrit par Jacques METZGER
    • 3 614 mots
    • 11 médias
    Les pétroles sont des mélanges d'un grand nombre d'hydrocarbures, où les alcanes, notamment linéaires, prédominent, et de molécules fonctionnelles en petit nombre. Soumis aux opérations de raffinage, ils sont séparés par distillation fractionnée en coupes contenant des mélanges dont...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    Mais les principales richesses du sous-sol algérien sont sans conteste ses gisements de pétrole et de gaz découverts dans les années 1950 dans le Sahara.
  • AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 469 mots

    Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000...

  • Afficher les 116 références

Voir aussi