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PERCEPTION DU NOMBRE

Sens des nombres et mathématiques

Au-delà de la simple perception des quantités, notre « sens des nombres » nous permet également d’effectuer des calculs arithmétiques sur des ensembles concrets – additions, soustractions, calculs de proportions… Ces capacités sont présentes chez l’adulte comme chez l’enfant, dans les cultures industrialisées, mais aussi chez des peuples qui parlent des langues très différentes et où il n’existe que peu de mots pour désigner les quantités (comme en Amazonie). Elles peuvent guider les apprentissages lorsque les enfants sont scolarisés. Ainsi, dès qu’ils ont appris à associer les symboles et les quantités, les enfants de maternelle se montrent capables de réaliser des calculs approximatifs sur des symboles : ils peuvent deviner que 27 + 55 font plus que 38, par exemple, sans pour autant donner précisément le résultat de cette opération. On constate également que les enfants qui ont une perception plus fine des quantités ont tendance à être plus performants en mathématiques à l’école. Les liens de cause à effet restent à élucider : une meilleure perception des quantités conférerait-elle aux enfants plus de facilités pour les mathématiques ? À l’inverse, l’apprentissage des mathématiques contribuerait-t-il à affiner la perception des quantités, particulièrement chez les enfants qui ont des facilités à l’école ?

— Véronique IZARD

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Véronique IZARD. PERCEPTION DU NOMBRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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