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PEINTURE Les catégories

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Bibliographie

Peinture monumentale

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C. Dumont, Francesco Salviati au palais Sacchetti de Rome et la décoration murale italienne (1520-1560), Rome, 1973

E. Feinblatt, Seventeenth Century Bolognese Ceiling Decorators, Fithian Press, Santa Barbara, 1992

E. Gavazza, La grande decorazione a Genova, I, Gênes, 1974

T. Poensgen, Die Deckenmalerei in italienischen Kirchen, Berlin, 1969

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Les genres

M. J. Friedländer, Landscape. Portrait. Still-Life. Their Origin and Development, Oxford, 1949

E. H. Gombrich, « Renaissance Artistic Theory and the Development of Landscape Painting », in La Gazette des Beaux-Arts, t. IV-1, 1953, rééd. dans Norm and Form. Studies in the Art of the Renaissance, Londres, 1966, 1978

J. Pope-Hennessy, The Portrait in the Renaissance, Princeton, 1966, rééd. 1990

C. Sterling, La Nature morte de l'Antiquité à nos jours, Paris, 1952, rééd. révisée, Macula, Paris, 1985.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Antoine SCHNAPPER. PEINTURE - Les catégories [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

La Chambre des époux, A. Mantegna - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

La Chambre des époux, A. Mantegna

Palais du Palatin, Rome - crédits : Index/  Bridgeman Images

Palais du Palatin, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Autres références

  • ALLEMAND ART

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    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANNEXES - DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn) - Fiche de lecture

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    Les éditionsLa Part de l'Œil, ont eu l'heureuse idée de publier, en 1999, dans la collection « Théorie », un recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn. Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions...

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

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    On prendra comme exemple privilégiél'objet pictural : le tableau est un texte figuratif et un système de lecture. Il se voit globalement, comme une totalité qui implique non seulement un point de vue qu'éventuellement un code perspectif peut déterminer, mais aussi le retranchement de l'espace du...
  • ART & THÉOLOGIE

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    ...époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie – iconographie d'où la création artistique tendra progressivement à s'échapper. Lorsqu'on regarde attentivement une séquence biblique de Giotto, un Arbre de la croix de Taddeo Gaddi, un Christ mort de Lorenzetti, une Trinité...
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