PÉDOLOGIE

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Organisations emboîtées

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Couvertures pédologiques

Couvertures pédologiques
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Facteurs de la formation des sols

Matériaux originels

Le sol résulte de l'action du climat et de la vie sur des matériaux rocheux. Ces derniers vont alors se transformer par altération, puis une structuration « pédologique » va se mettre en place, donnant naissance à des structures et des propriétés nouvelles, différentes de celles de la roche initiale.

Les matériaux rocheux aux dépens desquels se développent les sols sont soit les roches en place, soit des matériaux résultant de transports hydriques ou éoliens.

Les roches dures ou meubles représentent la diversité même des formations magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires. La plus ou moins grande dureté, la nature et les modes d'arrangement des minéraux constitutifs, la densité et l'orientation des diaclases ou des joints de stratification sont autant de caractères qui vont orienter la forme et l'intensité des altérations :

– simple désagrégation physique d'un grès quartzeux en sable ;

– transformation d'un granite en arène où l'argilisation des micas et feldspaths est la cause première de sa désagrégation ;

– dissolution des roches calcaires, libérant des fractions argileuses, voire des silex qu'elles renfermaient dans leur masse, avec accumulation en surface de ce résidu minéral.

Les matériaux résultant de remaniements ou de transport par l'eau ont subi pendant leur transport des actions de tri, d'usure mécanique, de mélange ou de stratification qui en expliquent la grande diversité. Leur mise en place date essentiellement de l'époque glaciaire et s'est poursuivie ensuite jusqu'à nos jours, mais avec une moindre importance. Les alluvions des rivières ont pu être transportées sur de grandes distances. De ce fait, leur composition peut être totalement indépendante des formations géologiques riveraines. Les colluvions résultent de déplacements sur les versants et présentent une composition en liaison très étroite avec les formations locales.

En France, beaucoup [...]


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Écrit par :

  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, docteur ès sciences
  • : professeur honoraire de pédologie à l'O.R.S.T.O.M.
  • : professeur de science du sol à l'Institut des régions chaudes, Montpellier SupAgro
  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, directeur du Service d'étude des sols et de la carte pédologique de France

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Pour citer l’article

Denis BAIZE, Georges AUBERT, Mireille DOSSO, Marcel JAMAGNE, « PÉDOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedologie/