PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition)

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Des questions en suspens

Le catalogue aborde, sans les épuiser, tout un ensemble de problématiques rattachées tant bien que mal au thème central. Si l’index de rigueur et plusieurs références bibliographiques importantes font défaut, il fournit une abondante iconographie de qualité et reste efficace, pour qui veut s’initier. Et l’on appréciera que les articles « de fond » placés en tête de chapitres s’accompagnent de commentaires plus ponctuels. L’ouvrage n’en ouvre pas moins à la discussion sur de nombreux points.

Contestable, la référence itérative au cubisme reprend un topos de l’historiographie française. Or, après s’être référé à Van Gogh comme une bonne partie de l’Europe avant-gardiste, c’est vers Cézanne que Klee se tourne délibérément dès 1909. Il n’est que de lire son Journal et de regarder. Ainsi, en 1913, Im Steinbruch (Dans la carrière) parachève la démonstration, depuis les détails élémentaires de structure, de couleur (la fameuse « modulation »)… jusqu’au titre allusif, où l’on retrouve les carrières de Bibémus chères à Cézanne. On devait repartir de là. Quant à l’Hommage à Picasso (1914), il marque une révérence plus que douteuse à l’égard du dédicataire.

Et le chromatisme ! Car c’est sa visite à Robert Delaunay, le coloriste plus que le cubiste, qui déclenche, dès 1912, la reconversion de Klee. Avant, donc, qu’il n’en constate lui-même le plein effet lors de son voyage en Tunisie, au soir du 16 avril 1914, dans les rues de Kairouan, rapportant sa ferveur avec lyrisme : « Je suis peintre ! » On s’étonnera donc que cette dimension-là, tout comme celle, connexe, du « point gris », ne soit pas abordée au fond : elle est pourtant axiale dans la pratique de Klee, comme dans sa théorie, structurellement liée au disegno. Bien mieux que l’ironie, elle aurait pu constituer le motif central de l’exposition.

Bien d’autres questions capitales restent en suspens, qui exigeaient un développement en conséquence. Elles concernent entre autres la syntagmatique mixte icône/écrit (c’e [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite des Universités, président du centre de recherche Pierre-Francastel

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Pour citer l’article

Claude FRONTISI, « PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-klee-l-ironie-a-l-oeuvre/