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PARSIS

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État présent et perspectives d'avenir

Les Parsis ont simplifié leur rituel tant domestique que solennel pour l'adapter aux conditions de la vie moderne. Leur vocation de bourgeois commerçants les rendait, en effet, solidaires de celles-ci. Leur prospérité économique a été largement supérieure à celle de la moyenne des hindous, surtout depuis le xixe siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, de grandes familles parsies comme les Tata détiennent une part importante de l'industrie et de la banque dans la région de Bombay, ainsi que de la compagnie Air India ; elles ont fondé des hôpitaux, des écoles, des orphelinats, etc. À cet égard, les Parsis sont, en quelque sorte, les plus occidentaux des Indiens. On a vu comment, depuis leur implantation en Inde, ils ont fait front contre les musulmans aux côtés des hindous, puis comment, tout en nouant des relations commerciales avec les Anglais, ils gardèrent leur autonomie ethnique et religieuse. Reconnus comme une sorte de caste par les hindous, ils se sont intégrés à la société indienne tout en préservant habilement leur originalité. Il est significatif, par exemple, que le drapeau de la République indienne ait été conçu par une Parsie, Mme Cama. Et, comme certains hommes politiques parsis avaient milité dans les rangs du Parti du Congrès, la décolonisation de l'Inde s'est effectuée sans que la population parsie ait à en subir le contrecoup. Aujourd'hui, les Parsis sont citoyens à part entière de la République indienne.

Mais cela même pose le problème de leur avenir en tant que communauté distincte. Indépendante et laïque, ouverte à toutes les ethnies, langues et croyances, la République indienne exige, en contrepartie, d'être une et indivisible. Aussi lutte-t-elle contre le particularisme et le « communalisme ». Dans ces conditions, l'hypothèse la plus probable est que la communauté parsie en vienne à s'assimiler peu à peu au reste de la société indienne, surtout si les castes continuent à perdre lentement de leur importance et si la différence de statut économique devient déterminante pour les membres de cette société, comme c'est le cas en Occident avec les classes sociales. Actuellement, la communauté parsie fonctionne, à cet égard, comme un syndicat d'entraide matérielle et morale.

Reste, pourtant, l'inconnue de l'impact des éléments cultuels et culturels. Le problème est de savoir dans quelle mesure les Parsis, ayant perdu leur caractère de caste à part, sauront tirer de la seule fidélité à la religion de leurs pères – adaptée, de surcroît, au monde contemporain – des facteurs suffisants de survie propre, ou s'ils sont destinés à se fondre progressivement dans la masse indienne.

— Guy BUGAULT

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Écrit par

  • : professeur émérite de philosophie indienne à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Guy BUGAULT. PARSIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • AVESTA

    • Écrit par et
    • 1 900 mots

    Livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta constitue, encore aujourd'hui, les Écritures et le rituel des Parsis de l'Inde et des Guèbres de l'Iran.

    Le terme Avesta (forme persane du moyen perse apastāk, de sthā-, se tenir, soit : texte de base) désigne les livres sacrés...

  • DAKHMĀ

    • Écrit par
    • 292 mots

    Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ viie siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour sacrés...

  • GĀTHĀ

    • Écrit par
    • 400 mots

    Nom donné en iranien ancien à un groupe de poèmes, en forme d'hymnes liturgiques, attribués par la tradition mazdéenne à Zarathuštra (Zoroastre) lui-même. Ces textes ont été intégrés à date ancienne dans l'Avesta, qui constitue, de nos jours encore, le corps des Écritures...

  • GUÈBRES

    • Écrit par
    • 248 mots

    Adeptes de la religion zoroastrienne qui forment, aujourd'hui encore, un petit groupe en Iran. Après l'islamisation de ce pays (viiie siècle), seules quelques petites communautés vivant dans des régions retirées du sud-est de l'Iran réussirent à perpétuer la tradition mazdéenne. Vers le...

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