Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OLAV V (1903-1991) roi de Norvège (1957-1991)

Ce n'est pas le hasard de la naissance qui a placé Olav V, né en Angleterre, sur le trône de Norvège. C'est la volonté du peuple norvégien. Juin 1905. L'Union suédo-norvégienne est déclarée dissoute par le parlement de Christiania (Oslo). La jeune nation réclame un roi, mais, société profondément égalitariste, elle veut une monarchie symbole de son unité, sans cour ni noblesse. Marié à Maud d'Angleterre, fille d'Édouard VII, le prince Carl de Danemark est élu par le Storting après consultation du pays. Ce choix du couple anglo-danois manifeste clairement la volonté de la Norvège de se détourner de la Suède. Il a le mérite de satisfaire l'Angleterre. Et il plaît aux nationalistes : le jeune fils de Maud et Carl, Alexander, sera éduqué « à la norvégienne ». Le nouveau roi adopte pour lui-même le nom de Haakon (il régnera sous le nom de Haakon VII) et pour son fils celui d'Olav. Deux noms tirés des anciennes sagas (Olav est aussi le saint patron de Christiania).

La jeunesse du prince Olav est celle d'un petit Norvégien amoureux de la nature et du sport. Très tôt, il découvre le ski et la voile qu'il ne cessera de pratiquer avec un brillant succès : une quatrième place, à l'âge de vingt ans, aux championnats nationaux de ski (saut de tremplin) une médaille de bronze (à soixante-huit ans...) aux championnats du monde de voile catégorie 5,5 mètres à Long Island. Olav exprimera sa satisfaction d'« avoir pu faire tant de sport [...] parce que j'ai ainsi pu entrer en contact avec tant de personnes de ce pays, dont le sort comme l'avenir sont si proches des miens ».

Sa formation intellectuelle n'est pas négligée pour autant. Après des études au lycée public, sanctionnées par un baccalauréat scientifique, le prince est admis à l'École militaire d'Oslo. Cette éducation est complétée par un diplôme de sciences politiques et d'économie, de l'université d'Oxford. Rendant un jour hommage à ses parents, il les remerciera d'« avoir compris à quel point il avait été important pour [son] développement d'avoir pu fréquenter les mêmes écoles et suivre le même enseignement que tant d'autres jeunes Norvégiens ».

En 1929, le prince Olav épouse la princesse Martha de Suède. Ce mariage, vingt-quatre ans après la dissolution de l'Union suédo-norvégienne, met du baume au cœur des Suédois. Deux filles vont naître, puis, en 1937, un garçon, Harald, futur prince héritier. Il est révélateur que les enfants d'Olav V se soient mariés tous les trois hors des lignées royales avec des citoyens « ordinaires ». Harald épouse en 1968 Sonja Haraldsen, la fille d'un commerçant d'Oslo, dont il aura deux enfants.

Après l'invasion allemande d'avril 1940, Haakon VII et le prince Olav organisent l'effort de guerre norvégien depuis l'Angleterre. Le prince sera nommé chef des forces armées norvégiennes pour la Libération (1944-1945). C'est une période de deuil pour la famille royale avec le décès de la reine Maud en 1938 et de la princesse Martha en 1954. La disparition de Haakon VII en 1957 place sur le trône Olav V, déjà régent depuis deux ans en raison de la maladie de son père. Olav V se tient scrupuleusement informé des affaires de son pays. Prince héritier, puis roi, il assiste à la plupart des Conseils des ministres pendant soixante-dix ans (1921-1991) Voyageur infatigable, il représente la Norvège sur les cinq continents.

— Bertrand de LAFARGUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Bertrand de LAFARGUE. OLAV V (1903-1991) roi de Norvège (1957-1991) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NORVÈGE

    • Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Universalis, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 24 666 mots
    • 24 médias
    Sous Olaf V (r. 1957-1991), suivant les autres pays scandinaves et la Grande-Bretagne, la Norvège est entrée, en 1960, dans la petite zone de libre-échange ou AELE. Mais, dès 1962, elle a présenté sa demande d'adhésion au Marché commun élargi. En juillet 1967, elle a renouvelé cette demande, après...

Voir aussi