Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOUVELLE VAGUE, cinéma

Bibliographie

A. de Baecque, La Nouvelle Vague : portrait d’une jeunesse, Flammarion, Paris, 1998

A. de Baecque & C. Tesson, La Nouvelle Vague, Cahiers du cinéma, Paris, 2001

J. Collet, Le Cinéma en question, Cerf, Paris, 1972

J. Douchet, Nouvelle Vague, Hazan-Cinémathèque française, Paris, 1998

G. Gauthier dir., Flash-back sur lanouvelle vague, Corlet-Télérama-CinémAction, Condé-sur-Noireau, 2002

A.-S. Labarthe, Essai sur le jeune cinéma français, Le Terrain vague, Paris, 1960

M. Marie, La Nouvelle Vague : une école artistique, Nathan, Paris, 1998, rééd. Armand Colin, Paris, 2009

G. Sellier, La Nouvelle Vague. Un cinéma au masculin singulier, CNRS, Paris, 2005

J. Siclier, Nouvelle Vague, Cerf, Paris ,1961

N. Simsolo, Dictionnaire de la nouvelle vague, Flammarion, Paris, 2013

A. Tassone dir., Que reste-t-il de la nouvelle vague ?, Stock, Paris, 2003.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Jacques Rivette

Jacques Rivette

François Truffaut

François Truffaut

Autres références

  • BEAUREGARD GEORGES DE (1920-1984)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 674 mots

    La révolution technique et esthétique résumée dans l'expression « nouvelle vague », de 1959 à 1963, aurait eu lieu quels qu'en fussent les agents ou les vecteurs. Le producteur Georges de Beauregard lui a cependant imprimé un caractère original, en concentrant les individus et les formules autour...

  • BELMONDO JEAN-PAUL (1933-2021)

    • Écrit par Universalis, Joël MAGNY
    • 1 167 mots
    • 1 média

    Dans les premières années de sa carrière cinématographique, Jean-Paul Belmondo est porté par la nouvelle vague plus qu'il ne lui apporte. Il va pourtant représenter un nouveau type d'acteur, au physique de « dur », dont la beauté ne doit plus rien à la tradition du « beau ténébreux...

  • BRIALY JEAN-CLAUDE (1933-2007)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 030 mots

    Né à Aumale (aujourd'hui Sour El-Ghozlan, Algérie), Jean-Claude Brialy débute sur scène au milieu des années 1950 après une rencontre décisive avec Jean Marais. Mais c'est au cinéma que l'acteur va connaître une popularité jamais démentie durant un demi-siècle, d'abord en tant...

  • CAHIERS DU CINÉMA

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 152 mots
    • 1 média

    La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être...

  • Afficher les 44 références

Voir aussi