Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PODGORNY NIKOLAÏ VIKTOROVITCH (1903-1983)

Né dans une famille d'ouvriers à Karlovka près de Poltava en Ukraine, ouvrier d'usine à l'âge de quinze ans, Nikolaï Viktorovitch Podgorny adhère au Komsomol après la révolution. Il est envoyé en 1923 dans une école pour ouvriers puis obtient un diplôme d'ingénieur de l'industrie alimentaire. Il adhère au Parti communiste en 1930. Ingénieur dans une sucrerie, il est nommé en 1939 commissaire adjoint du peuple pour l'industrie alimentaire en Ukraine. L'année suivante, il exerce les mêmes fonctions au gouvernement central à Moscou. Il prend aussi dans la capitale la direction de l'Institut pour l'industrie alimentaire.

Il rentre en Ukraine en 1944 et il est nommé représentant de cette république en Pologne, chargé de contrôler le rapatriement des ressortissants ukrainiens. De 1946 à 1950, il est représentant permanent de l'Ukraine auprès du gouvernement central de l'U.R.S.S.

En 1950, il commence une nouvelle carrière dans l'appareil du parti. Premier secrétaire du comité régional de Kharkov, il est élu deux ans plus tard au comité central et au bureau politique d'Ukraine. Dans le sillage de Nikita Khrouchtchev, il monte dans l'appareil du Parti communiste : en 1957 il devient premier secrétaire du P.C. ukrainien.

Ainsi est-il devenu le maître de la plus importante des républiques soviétiques après la Russie. Tout naturellement il est appelé au comité central de l'U.R.S.S. (1956) puis au présidium en qualité de suppléant (1958) et de titulaire (1960). Il passe alors pour l'un des plus proches collaborateurs de Khrouchtchev, ce qui ne l'empêche pas d'essuyer parfois les colères de celui-ci. Ainsi se fait-il reprocher devant le comité central une récolte insuffisante en Ukraine.

Ces incidents n'ont toutefois pas de conséquences fâcheuses pour le déroulement de sa carrière. Appelé au secrétariat du comité central en juin 1963, il s'occupe spécialement des industries légères et alimentaires mais surtout il partage avec Leonid Brejnev, sous l'autorité de Khrouchtchev, la responsabilité des affaires générales. Déjà, au sein de la direction collective, il fait partie du petit groupe de dirigeants qui sont plus importants que les autres.

La chute de Khrouchtchev ne change en rien son statut. Il reste membre du présidium et secrétaire du comité central. En fait, il devient le second secrétaire, après Leonid Brejnev. Aux côtés d'Alexis Kossyguine, de Mikhaïl Souslov, d'Anastase Mikoyan et du premier secrétaire il est un de ceux qui se mettent ou sont mis en évidence. Est-il alors un rival de Brejnev ? C'est possible. En tout cas, en décembre 1965, Podgorny remplace Mikoyan à la présidence du Soviet suprême. Exerçant les fonctions de chef d'État, il est cité dans l'ordre hiérarchique à la seconde place après Leonid Brejnev mais avant Alexis Kossyguine. Cependant, en devenant président du Soviet suprême, il a dû quitter le secrétariat du comité central. En mai 1977, Podgorny est exclu, sans explication, du bureau politique du comité central du Parti communiste. Un mois après il cède la présidence du présidium du Soviet suprême à Leonid Brejnev. Il vit ensuite retiré à Moscou jusqu'à sa mort.

— Bernard FÉRON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef adjoint du service étranger du journal Le Monde

Classification

Pour citer cet article

Bernard FÉRON. PODGORNY NIKOLAÏ VIKTOROVITCH (1903-1983) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • UKRAINE

    • Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Universalis, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD
    • 40 363 mots
    • 17 médias
    ...Kyrytchenko fut transféré à Moscou comme secrétaire du comité central du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) ; il fut remplacé à la tête du PCU. par Nikolaï Podgorny, qui fut à son tour secrétaire du comité central du PCUS. en 1963. Le nombre des membres du parti s'accrut régulièrement, dépassant le...

Voir aussi