Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

Le Jardin des tarots

Marquée par les Singuliers de l'art (Cheval, Rodia, Gaudí), l'œuvre de Niki de Saint Phalle puise largement dans une veine populaire, hostile aux institutions – « je tire sur l'Église, mais je glorifie la cathédrale » –, qui met en scène héros populaires (Jeanne d'Arc, King Kong, « sportifs » installés sur la promenade des Anglais à Nice), figures de contes (mariées, sorcières, monstres comme le Dragon de Knokke-le-Zoute en 1972-1973), légendes comme celle du Golem, thème d'une architecture pour enfants dans le parc Rabinovitch à Jérusalem (1971). Les matériaux qu'elle utilise (céramique colorée, verre, miroirs brisés, étoffes, plastique), son graphisme englobant, l'arc-en-ciel de sa palette unique, la ronde-bosse enjouée et tactile de sa sculpture donnent au public l'accès direct à son art. Le Jardin des tarots (1978-1998) à Garavicchio en Toscane, dans la lignée des jardins astrologiques de la Renaissance, lie le magique et l’imaginaire, le rêve et la poésie, inspiration folklorique et spéculation intellectuelle.

Engagée dès les « Tirs », qui faisaient pièce aux violences de la guerre d'Algérie et de l'O.A.S, Niki fit beaucoup pour imposer l'image d'une alternative féminine à une société construite sur des valeurs masculines de conquête et de force. Ses luttes pour l'environnement, contre le sida furent menées avec le grand sens de l'avenir dont témoignent ses films et ses lettres. Deux donations, au Sprengel Museum d'Hanovre et au musée de Nice, permettent de comprendre l'évolution de son œuvre.

— Thierry DUFRÊNE

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Thierry DUFRÊNE et Universalis. SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots
    ...précédent Salon de Mai) et par Mimmo Rotella (le quatrième décolleur d'affiches de la bande) – tous deux absents de la réunion –, puis, en 1961, par Niki de Saint-Phalle (qui réalise depuis 1960 des assemblages et des reliefs en plâtre, peints à la faveur de tirs à la carabine sur des poches remplies...
  • TINGUELY JEAN (1925-1991)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis, Daniel HARTMANN
    • 1 359 mots
    ...l’artiste, fut inauguré le 1er octobre 1996. Le 21 mars 1998, c'est au tour de Fribourg, la ville natale de l'artiste, d'inaugurer un « Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle » dans l'ancien dépôt de la Société des tramways désaffecté depuis 1948 et situé sur l'ancien cimetière de...

Voir aussi