Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

Les Nanas

En 1966, Hon (en français Elle) est une gigantesque Nana (28 mètres de longueur sur 9 mètres de large et pesant 6 tonnes) réalisée par Tinguely, Ultvedt et Hulten et peinte par Niki de Saint Phalle dans le hall du Moderna Museet de Stockholm : elle abrite un bar et une vidéothèque, et le public est invité à pénétrer à l'intérieur par le sexe de « la plus grande putain du monde » selon l'artiste. Attentat à l'art, attentat à la pudeur, attentat au bon goût et à l'esthétisme lorsque des Tirs l'artiste passa au monde féminin en sculptant des mariées, des accouchements, des prostituées, des rôles de femmes comme Duchamp avait campé dans le Grand Verre des rôles masculins (1963-1964). De là naquirent, après 1965, les Nanas et les Vénus, création emblématique de femmes allègres et énormes, peintes de couleurs vives et faites de grillage, papier mâché, polyesters, tissus tendus. Ces Nanas vinrent opposer leur monde débonnaire et sensuel aux machines métalliques de Tinguely, notamment lors de l'Exposition internationale de 1967 à Montréal. Niki disait que « le contraste a été l'un des secrets de [leur] collaboration. [Elle] faisai[t] en sorte que [ses] couleurs soient encore plus vives pour que [sa] ferraille paraisse plus foncée, plus brute ».

En 1969, le Cyclop, écho aux Dragons et autres Monstres chers à l'univers de Niki, est commencé dans la forêt de Fontainebleau par Tinguely et sera achevé en 1994. La machinerie est de Tinguely et de Luginbühl, mais la paroi en miroirs brisés et l'œil unique sont dus à Niki. Parmi les nombreuses Fontaines-Spectacles réalisées avec Tinguely citons la Fontaine Stravinsky (1983) près du Centre Georges-Pompidou : son iconographie est proche de celle du Jardin des tarots auquel elle travaille alors. Tinguely réalise la structure de certaines sculptures, ces machineries tournantes, sifflantes et tapantes tandis que Niki apporte la couleur et la lumière avec ses mosaïques en miroir. En 1991, à la mort de Tinguely, Niki compose pour lui sa première sculpture cinétique, appelée Méta-Tinguely, qui marque le début des « Tableaux éclatés », ces tableaux-sculptures animés par des moteurs.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Thierry DUFRÊNE et Universalis. SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots
    ...précédent Salon de Mai) et par Mimmo Rotella (le quatrième décolleur d'affiches de la bande) – tous deux absents de la réunion –, puis, en 1961, par Niki de Saint-Phalle (qui réalise depuis 1960 des assemblages et des reliefs en plâtre, peints à la faveur de tirs à la carabine sur des poches remplies...
  • TINGUELY JEAN (1925-1991)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis, Daniel HARTMANN
    • 1 359 mots
    ...l’artiste, fut inauguré le 1er octobre 1996. Le 21 mars 1998, c'est au tour de Fribourg, la ville natale de l'artiste, d'inaugurer un « Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle » dans l'ancien dépôt de la Société des tramways désaffecté depuis 1948 et situé sur l'ancien cimetière de...

Voir aussi