- 1. Le cadre naturel
- 2. Les premiers villages préagricoles entre 10000 et 8300 avant J.-C.
- 3. L'apparition de la production de subsistance (8300 à 7500 av. J.-C.)
- 4. Les villages d'agriculteurs-éleveurs de 7500 à 6600 avant J.-C.
- 5. La fin du VIIe millénaire : achèvement et expansion de la néolithisation
- 6. Bibliographie
NÉOLITHISATION Proche-Orient et Turquie orientale
La fin du VIIe millénaire : achèvement et expansion de la néolithisation
Vers 6600 avant J.-C., tous les éléments de la néolithisation sont donc en place au Proche-Orient, à l'exception de la céramique, mais le processus est resté cantonné à la zone nucléaire. Le producteur de subsistance n'est pourtant pas aussi lié que le chasseur-cueilleur à un type défini d'environnement nourricier, mais ce n'est qu'à la fin du VIIe millénaire que vont être tirées les conséquences de cette liberté.
Un important changement s'y produit en effet : il concerne à présent la carte même des installations. C'est alors que sont colonisés des territoires extérieurs à la zone des céréales sauvages : le littoral syrien, où est fondé Ras Shamra, et le désert lui-même, avec Bouqras ou El Kowm. Au nord, le plateau anatolien est également occupé, avec la fondation de Çatal Hüyük, Can Hasan, Suberde.
Non seulement agriculture et élevage sont attestés partout, mais des progrès agricoles se manifestent çà et là, par l'apparition de nouvelles espèces cultivées (orge à six rangs, fèves, lentilles, lin à Ramad), et sans doute, dans les zones les plus arides de Syrie impropres aux cultures sèches, où de très gros villages s'implantent néanmoins au bord de l'Euphrate ou en oasis, par des formes très archaïques d'irrigation rendant possible l'agriculture.
Tandis que la chaux ou son succédané en environnement gypseux, le plâtre, gagnent la totalité de la Syrie et la Turquie du Sud pour y enduire sols et murs, ces deux matériaux servent aussi, dans une expérience sans lendemain, à confectionner des récipients (« vaisselles blanches »). Surtout, la céramique elle-même acquiert seulement alors sa vraie portée utilitaire. De la poterie d'usage apparaît presque partout : tantôt les formes ne sont pas décorées mais le plus souvent lustrées, tantôt les pièces sont revêtues, dès le début, de décors peints.
Fossile à évolution rapide tant dans ses formes que dans ses décors, c'est désormais la céramique qui servira en premier à caractériser les cultures qui vont se diversifier considérablement au Proche-Orient, durant les deux millénaires qui nous séparent encore de la « révolution urbaine ». Des poteries lustrées et incisées caractérisent la culture de l'Amouq sur le littoral de Syro-Cilicie, celle d'Hassuna en Irak. Divers styles de céramiques peintes se développent en Anatolie ou dans les cultures de Jarmo, d'Umm Dabaghiyah, puis de Samarra et d'Halaf en Mésopotamie du Nord, pour ne citer que les principales. La néolithisation telle qu'elle a été définie ici comme réunion progressive des caractères constitutifs du Néolithique était déjà entièrement achevée vers 6000 avant J.-C., y compris dans sa capacité de se diffuser hors de son territoire d'origine : il restait à chaque région, parfois à chaque site, à développer, selon son génie propre, tel ou tel de ses éléments. À la splendeur des céramiques peintes halafiennes en Mésopotamie répondra sur le littoral libanais (Byblos) une remarquable perfection des outillages de silex. Le village anatolien de Çatal Hüyük présente enfin, au VIe millénaire, la somme artistique inégalée de ses figurines, fresques et reliefs muraux. Autour du thème de la déesse mère et de son parèdre animal, le Taureau, ils nous révèlent de façon saisissante l'univers religieux du Néolithique.
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Écrit par
- Jacques CAUVIN : directeur de recherche au C.N.R.S.
- Marie-Claire CAUVIN : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur de la mission de Cafer Höyük et de préhistoire anatolienne du ministère des affaires étrangères
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