Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NĀSIR-E KHOSRAW ou NĀSIR-I KHUSRAW (1004-1088)

Né près de Balkh, d'une famille shī‘ite, Nāsir-e Khosraw se convertit, au cours d'un voyage en Égypte fatimide, à l'ismaélisme, dont il devient un ardent propagandiste ; il a décrit de pieux poèmes à tendances didactiques, un « Livre sur le bonheur » (Sa‘ādat-namah), un « Livre de la clarté » (Rawshanā'ī-namah) et un « Itinéraire » (Safar-namah), où il parle de son voyage. Dans une douzaine d'ouvrages, il exposa la doctrine ismaélienne. Le plus célèbre est le Djāmi‘ al-Ḥikmatayn (le « Livre des deux sagesses » qui réunit la théologie et la philosophie (laquelle est pour lui le néo-platonisme).

Nāsir-e Khosraw a une conception mystique de la nature qu'il voit comme issue d'une contemplation que l'âme projette en elle. De son côté, l'âme procède de la contemplation que l'intelligence projette sur elle-même. L'inspiration plotinienne de cette pensée est évidente. On en dirait autant sur la question des rapports entre le temps et l'éternité : l'un est éternité mesurée, l'autre est temps sans mesure. La théologie de Nāsir-e Khosraw tourne le dos à la scolastique du kalām spéculatif, qui n'est qu'un effort pour rationaliser les textes révélés. Pour lui, il faut au contraire découvrir la réalité symbolique de ces textes qui dans leur lettre sont comme l'aspect exotérique de la réalité, absolue vérité, qu'est la Haqīqa.

— Roger ARNALDEZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Roger ARNALDEZ. NĀSIR-E KHOSRAW ou NĀSIR-I KHUSRAW (1004-1088) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 8 197 mots
    ...les deux sagesses », le grand dessein de mettre en harmonie la philosophie grecque et la théosophie ismaélienne, tel qu'il inspira son auteur, Nāsir-e Khosraw, s'est dégagé définitivement des interprétations sommaires des historiens antérieurs. Ceux-ci, faute de comprendre la mise en œuvre de...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 8 975 mots
    ...parfait, est, en effet, la manifestation de l'impératif divin. Cet apophatisme radical est l'inspiration de l'autre grand philosophe fatimide, Abū Mo‘in Nāsir-e Khosraw, né en 1004 dans le Khorassān. Dans son Livre réunissant les deux sagesses, il construit une stricte hénologie négative. Il médite...

Voir aussi