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MURAKAMI HARUKI (1949- )

Les mondes parallèles

Les débuts littéraires de Murakami remontent à 1979, avec la parution de Kaze no uta o kike(Écoute le chant du vent), roman d'une jeunesse désabusée emportée par le temps. Suivent deux autres titres, 1973 nen no pinbōru(Le Flipper de 1973) en 1980, et Hitsuji o megurubōken (trad. franç. La Course au mouton sauvage) en 1982. Ces trois romans forment ce que la critique appelle « La trilogie du Rat », du nom de l'un des protagonistes, ami du narrateur. L'univers de Murakami se dessine nettement dès ces premiers textes, avec ses thèmes de prédilection, dont le sentiment de la perte, et l'idée que ses personnages se définissent par ce qu'ils perdent bien plus que par ce qu'ils gagnent. Pour autant, ils ne se révoltent pas contre leur sort, mais attendent, résignés, que le temps apporte des solutions ou une consolation.

En 1980, Murakami prend la décision de vivre de sa plume et cède son café-bar. La décennie voit sa renommée confirmée, avec la publication en 1985 de l'une de ses œuvres les plus importantes, Sekai no owari to hādoboirudowandārando (trad. franç. sous le titre La Fin des temps). Cet ambitieux roman repose sur un dispositif d'écriture complexe mettant en place deux mondes parallèles, auxquels les chapitres sont consacrés alternativement : la jonction des deux mondes s'opère lorsque les deux récits se croisent. Les deux narrateurs, héros de chacun des mondes, s'identifient alors l'un à l'autre à l'instant même de leur disparition. Par la suite, un événement éditorial majeur crée en 1987 un véritable « phénomène Murakami », tant sociologique que culturel : il s'agit de la publication de Noruwē no mori (trad. franç. sous le titre La Ballade de l'impossible), qui atteint des records de vente. Pour toute une génération, ce roman joua le rôle de requiem pour sa jeunesse passée.

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Écrit par

  • : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Pour citer cet article

Anne BAYARD-SAKAI. MURAKAMI HARUKI (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Haruki Murakami - crédits : Ole Jensen/ Corbis/ Getty images

Haruki Murakami

Autres références

  • LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)

    • Écrit par Antonin BECHLER
    • 1 167 mots

    « 100 p. 100 roman d'amour », proclamait le bandeau publicitaire du roman Norwegian Wood. Publié au Japon en 1987 par Murakami Haruki, traduit en français par R. M. Martine-Fayolle sous le titre La Ballade de l'impossible (Belfond), le livre allait vite devenir un véritable phénomène...

  • THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 961 mots

    C'est un curieux objet dramatique que la Maison de la culture de Bobigny a présenté du 1er au 9 octobre 2004, à l'occasion du festival d'Automne à Paris. Une inquiétante étrangeté est au cœur des œuvres d'Haruki Murakami qui, explique le metteur en scène britannique Simon...

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 094 mots
    • 1 média
    D'une durée de trois heures, Drive My Car est une relecture de la nouvelle éponyme de l’écrivain japonais Haruki Murakami étoffée de fragments de deux autres textes du même recueil Des hommes sans femmes (2014) et d’extraits de la pièce d’Anton Tchekhov Oncle Vania (1897). En s’emparant...
  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 20 234 mots
    • 2 médias
    Vers 1980 apparaissent des œuvres d'une facture déconcertante. 1973-nen no pinbōru (Le Flipper de l'an 1973), que publie en 1980 Murakami Haruki (né en 1949), rappelle par son titre Man.engannen no futtobōru (Une partie de football en l'an un de l'ère Man.en), cette saga passionnée...

Voir aussi