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MOTOCYCLISME

Né avec la moto, le sport motocycliste n'a jamais cessé de se développer depuis lors. Les courses sur piste drainent un nombreux public, fasciné par la vitesse, et les meilleurs champions connaissent une importante notoriété. Le tout-terrain est une autre déclinaison du motocyclisme : il s'agit alors moins de performances chronométriques pures, mais bien plutôt de dompter un parcours semé d'embûches. En outre, dans certaines compétitions, les meilleurs pilotes visent la victoire, alors que des centaines d'anonymes souhaitent simplement se mesurer avec eux-mêmes, en quête de plaisir.

Les courses sur piste et sur route

Les grands prix

La vitesse fascine l'être humain. Dès qu'il a commencé à se déplacer, en automobile, à moto ou en avion, il a voulu aller toujours plus vite. Il n'est donc guère étonnant que les grands prix moto soient des compétitions très appréciées du public. « Formule 1 de la moto », les grands prix existent depuis 1949.

À l'époque, le Championnat du monde comptait cinq catégories de cylindrée : 125 cm3, 250 cm3, 350 cm3, 500 cm3 et side-car, auxquelles s'est adjointe la catégorie 50 cm3 en 1962. Aujourd'hui, il n'y en a plus que trois : les Moto3 de 250 cm3, les Moto2 de 600 cm3 et les MotoGP (1 000 cm3). La catégorie reine, les MotoGP de 800 cm3 (auparavant 500 cm3 deux-temps) est celle dans laquelle tout pilote de vitesse rêve de briller.

Les grands prix ont évolué avec la moto, notamment en termes de sécurité. Les courses se sont longtemps déroulées sur des circuits dangereux, loin de répondre aux normes de sécurité d'aujourd'hui, comme le superbe circuit de Charade (Puy-de-Dôme) ou encore celui d'Imatra (Finlande). Sur ce dernier, les pilotes roulaient entre les arbres et passaient par deux fois sur une voie ferrée ! De nos jours, les circuits de grands prix sont plus sûrs, avec de nombreux dégagements et des bacs à sable en sortie de virage. Cependant, le risque est toujours présent, et les pilotes sont aujourd'hui de véritables équilibristes chevauchant des prototypes d'une grande puissance.

Parmi les pilotes qui ont forgé la légende des grands prix, citons l'Italien Giacomo Agostini (122 victoires et 15 titres de champion du monde), l'Espagnol Ángel Nieto (90 victoires et 10 titres mondiaux) ou le Britannique Mike « The Bike » Hailwood (76 victoires et 9 titres), dans les années 1960 et 1970, ou encore l'Italien Valentino Rossi, le plus grand champion de vitesse des années 2000-2010.

Le Superbike

En 1976, les Américains lancèrent des compétitions de vitesse concurrentes des grands prix : le Superbike. Contrairement aux grands prix, où les motos sont des prototypes très coûteux, les motos de Superbike sont des machines dérivées des motos de série, donc plus abordables. Dès 1988, un championnat du monde fut créé. Contrairement aux grands prix, où les marques japonaises dominent depuis 1975, c'est un constructeur européen, Ducati, qui s'est taillé la part du lion dans ce championnat grâce à ses bicylindres.

Côté pilotes, ce sont les Anglo-Saxons qui dominent. Presque tous les champions du monde sont américains, britanniques ou australiens. Les plus titrés sont le Britannique Carl Fogarty (dit « King Carl »), avec quatre couronnes mondiales, et l'Australien Troy Bayliss, avec trois titres.

L'endurance

Les premières courses de moto, organisées à la fin du xixe siècle, furent des épreuves d'endurance. Il s'agissait de courses sur route de ville à ville. La première course de motocycles (deux-roues et trois-roues) eut lieu en 1896 : Paris-Mantes-Paris ; la première épreuve réservée aux deux-roues, le Critérium des Motocyclettes (Étampes-Chartres, 100 km) se déroula en 1899. Le plus souvent, un seul pilote faisait la totalité du parcours (parfois plus de 2 000 km). La première course d'endurance[...]

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Pour citer cet article

Simon PALATCHI. MOTOCYCLISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Moto : le Bol d’or - crédits : Jean-Yves Ruszniewski/ TempSport/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Moto : le Bol d’or

Autres références

  • AGOSTINI GIACOMO (1942- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 196 mots

    Le pilote motocycliste italien Giacomo Agostini est né le 16 juin 1942 à Brescia. Malgré l’opposition de son père, un industriel, il décide de tenter de vivre de sa passion, la moto. Il fait ses débuts sur le Continental Circus en 1964 et, dès l’année suivante, il est recruté par la firme M.V....

  • HAILWOOD MIKE (1940-1981)

    • Écrit par Richard VERDELET
    • 921 mots

    Mike Hailwood, de son vrai nom Stanley Michael Bailey Hailwood, fut l'une des grandes figures du sport motocycliste.

    Né en Grande-Bretagne le 2 avril 1940, le fils de Stanley Hailwood jouit immédiatement de quelques avantages rarissimes dans le milieu de la compétition : son père est un fanatique...

  • MOTO

    • Écrit par Simon PALATCHI
    • 3 588 mots
    • 3 médias
    ...l'arrivée de constructeurs qui marqueront l'histoire de la moto, tels B.M.W. en Allemagne, Moto Guzzi en Italie ou Vincent en Grande-Bretagne. Ici encore, la compétition permet le développement des motos, les résultats favorisant grandement la vente des machines. La vitesse fascine les foules ; il existe un...
  • PONS PATRICK (1952-1980)

    • Écrit par Richard VERDELET
    • 686 mots

    Fils d'un agent de change, Patrick Pons appartenait à ce type de champions moto qui pratiquaient le motocyclisme comme on fait du ski ou du bateau.

    Dès son plus jeune âge, Patrick Pons manifeste un amour passionné pour la vitesse. Très tôt, il dispute des courses de ski ; l'été, le ski nautique,...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi