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MOTOCYCLISME

Le tout-terrain

Le Dakar et les rallyes-raids

Créé par Thierry Sabine en 1979, le Dakar (anciennement Paris-Dakar) est une épreuve qui se déroule désormais en Amérique du Sud, après avoir longtemps eu l'Afrique pour théâtre. Le Dakar est toujours considéré comme une épreuve longue, difficile et épuisante, surtout à moto, le pilote étant seul en cas de panne ou de chute. De nombreux accidents, parfois mortels, ont endeuillé cette prestigieuse épreuve.

L'un des plus fameux reste l'accident d'Hubert Auriol en 1987, qui a réussi à terminer une des étapes avec les deux chevilles cassées, à la suite d'une chute, avant d'abandonner. Les principaux vainqueurs de cette compétition sont français : Stéphane Peterhansel (6 victoires à moto) et Cyril Neveu (5 victoires). L'Italien Edi Orioli a, lui, remporté quatre fois l'épreuve. Mais les vrais gagnants du Dakar sont les pilotes anonymes et amateurs, pour qui la première victoire est simplement de terminer la course.

Le moto-cross

Les premières épreuves de cross, dans les années 1930, n'étaient pas très éloignées du trial et de l'enduro. La suppression des obstacles et des franchissements pour ne laisser qu'un circuit rapide jalonné de bosses a donné naissance au moto-cross proprement dit. Les machines se sont progressivement spécialisées, pour être capables de réaliser des sauts impressionnants et de franchir des successions de bosses (comme les whoops, enchaînement de petites bosses), éprouvantes pour la mécanique et le pilote.

Deux championnats majeurs existent, l'un se déroule principalement en Europe (Championnat du monde), l'autre aux États-Unis (A.M.A. Supercross, dont les courses ont lieu dans des stades, parfois couverts). Cette catégorie fut longtemps dominée par des pilotes belges, tels Stefan Everts (10 titres mondiaux) ou Joël Smets (5 titres mondiaux). Aujourd'hui, des pilotes français (Marvin Musquin, Christophe Pourcel) ou italiens (Antonio Cairoli, David Philippaerts) se distinguent. Aux États-Unis, le pilote le plus célèbre est Ricky Carmichael (6 titres en supercross et 11 titres en moto-cross).

Comme pour l'enduro, le Supermotard ou le trial, un moto-cross des nations est organisé à la fin de chaque saison ; il met en concurrence les meilleurs pilotes réunis en équipes par nationalités.

Le trial

Discipline très technique qui s'est progressivement éloignée de l'enduro traditionnel, le trial (de l'anglais to try, « essayer ») trouve ses origines en Écosse en 1911, avec les Scottish Six Days Trial. Contrairement à la plupart des autres disciplines du sport moto, la vitesse n'est pas un but en trial. Le seul objectif du pilote est le franchissement d'une zone d'obstacles naturels ou artificiels dans un temps imparti (1 min 30 s), en essayant de ne pas poser les pieds au sol.

Les motos utilisées en trial sont très légères et compactes. Les pilotes britanniques (Dougie Lampkin) et espagnols (Toni Bou, Jordi Tarrés, Adam Raga) dominent la catégorie. Les marques de motos qui produisent les trials sont spécialisées dans ce domaine ; ainsi de Sherco ou Scorpa (France), Montesa (Espagne), Beta (Italie).

L'enduro

Tout comme le trial, l enduro puise ses racines dans les Scottish Six Days Trial. L'épreuve s'est ensuite transformée pour arriver finalement aux International Six Days Enduro, compétition d'enduro très dure, où endurance et sens de l'orientation sont les maîtres mots. L'enduro est une course très physique, avec des tracés difficiles mêlant parties bitumées (pas plus de 15 p. 100) et parties en terre. Le tracé du parcours est inconnu des pilotes jusqu'au départ, ce qui ajoute à la difficulté. Les machines sont très proches des motos de cross, mais elles sont équipées d'un phare et d'un feu arrière, car elles doivent être homologuées. Certaines compétitions sont réputées pour leur difficulté,[...]

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Pour citer cet article

Simon PALATCHI. MOTOCYCLISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Moto : le Bol d’or - crédits : Jean-Yves Ruszniewski/ TempSport/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Moto : le Bol d’or

Autres références

  • AGOSTINI GIACOMO (1942- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 196 mots

    Le pilote motocycliste italien Giacomo Agostini est né le 16 juin 1942 à Brescia. Malgré l’opposition de son père, un industriel, il décide de tenter de vivre de sa passion, la moto. Il fait ses débuts sur le Continental Circus en 1964 et, dès l’année suivante, il est recruté par la firme M.V....

  • HAILWOOD MIKE (1940-1981)

    • Écrit par Richard VERDELET
    • 921 mots

    Mike Hailwood, de son vrai nom Stanley Michael Bailey Hailwood, fut l'une des grandes figures du sport motocycliste.

    Né en Grande-Bretagne le 2 avril 1940, le fils de Stanley Hailwood jouit immédiatement de quelques avantages rarissimes dans le milieu de la compétition : son père est un fanatique...

  • MOTO

    • Écrit par Simon PALATCHI
    • 3 588 mots
    • 3 médias
    ...l'arrivée de constructeurs qui marqueront l'histoire de la moto, tels B.M.W. en Allemagne, Moto Guzzi en Italie ou Vincent en Grande-Bretagne. Ici encore, la compétition permet le développement des motos, les résultats favorisant grandement la vente des machines. La vitesse fascine les foules ; il existe un...
  • PONS PATRICK (1952-1980)

    • Écrit par Richard VERDELET
    • 686 mots

    Fils d'un agent de change, Patrick Pons appartenait à ce type de champions moto qui pratiquaient le motocyclisme comme on fait du ski ou du bateau.

    Dès son plus jeune âge, Patrick Pons manifeste un amour passionné pour la vitesse. Très tôt, il dispute des courses de ski ; l'été, le ski nautique,...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi