Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH (1839-1881)

Bibliographie

P. d'Alheim, Moussorgski, Paris, 1896, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1983

V. Block dir., Modeste Moussorgski et le drame musical russe, Radouga, Moscou, 1987

M. H. Brown dir., Musorgsky, U.M.I., Ann Arbor, 1982

M. D. Calvocoressi, Moussorgski, Alcan, Paris, 1908

A. Duault dir., « Boris Godounov », Moussorgski, W. Blake, Bordeaux, 1993

V. Fedorov, Moussorgski, Laurens, Paris, 1935

R. Godet, En marge de « Boris Godounov », Alcan, 1926

M.-R. Hofmann, La Vie de Moussorgski, éd. du Sud, Paris, 1964

M. Le Roux, Moussorgski « Boris Godounov », Aubier-Montaigne, Paris, 1980

M. Marnat, Moussorgski, Seuil, Paris, 1962, rééd. 1981-1994

« Modest Musorgskij », in Musik-Konzepte, no 21, Munich, 1981

« Boris Godounov », in L'Avant-scène opéra, nos 27-28, 1980 ; « La Khovanchtchina », ibid., nos 57-58, 1984

A. Orlova, Musorgsky's Days and Works, U.M.I., 1983

O. von Riesemann, Moussorgski, Berlin, 1925 ; trad. franç. Gallimard, Paris, 1940 ; trad. angl. A.M.S. Press, New York, 1970

A. Rimski-Korsakov, Boris Godounov de Moussorgski, trad. B. de Schloezer, Besel, Paris, 1917.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Myriam SOUMAGNAC. MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH (1839-1881) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Modest Petrovitch Moussorgski - crédits : Bettmann/ Getty Images

Modest Petrovitch Moussorgski

<it>Boris Godounov</it> - crédits : Raymond Kleboe/ Picture Post/ Getty Images

Boris Godounov

Autres références

  • BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 224 mots
    • 1 média

    Créé au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 27 janvier (ancien style) / 8 février (nouveau style) 1874, Boris Godounov – opéra en un prologue et quatre actes sur un livret du compositeur d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine – confère ses lettres de noblesse à la représentation...

  • CHALIAPINE FIODOR (1873-1938)

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 939 mots
    • 2 médias
    ...il est invité à la Scala pour chanter le rôle-titre du Mefistofele de Boito sous la direction de Toscanini, avec Caruso dans le rôle de Faust. En 1904, il obtient un triomphe dans la reprise du Boris Godounov de Moussorgski, qu'il fait ainsi renaître après des années d'oubli. Il sera désormais lié à ce...
  • CHRISTOFF BORIS (1914-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 621 mots
    • 1 média

    Le prénom et la taille colossale de Boris Christoff le prédestinaient à incarner le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski, qu'il a marqué de son empreinte, en digne successeur de Chaliapine.

    Boris Kirilov, dit Christoff, naît à Plovdiv, en Bulgarie, le 18 mai 1914, et est élevé dans...

  • CINQ GROUPE DES, musique russe

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 700 mots

    Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...

  • DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 485 mots

    Les musiciens russes affiliés au groupe des Cinq et leurs disciples se sont réclamés d'un « père » spirituel, Glinka, et d'un « parrain », Dargomyjski. « Un petit homme en redingote bleu ciel et gilet rouge, affligé d'une invraisemblable voix de fausset », tel apparaissait à ses contemporains...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi