MODE DE VIE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Des « socio-styles » aux « styles de vie »

À l'inverse, considérant que toute référence aux classes sociales ou aux C.S.P. (catégories socioprofessionnelles) est désormais dépassée et revendiquant un empirisme radical, le C.C.A. (Centre de communication avancée) propose une carte des mentalités et des socio-styles qui se veut une « photographie sans a priori des faits sociaux ». L'entreprise privilégie les indicateurs « de comportements, d'attitudes, d'imagination et de motivations » par rapport aux conditions objectives d'existence. Conçue « comme un instrument de navigation sociale », destiné aux professionnels de la communication et du marketing, cette typologie flexible obtenue par l'analyse des données dans un espace à deux dimensions (stabilité /changement et rigueur /plaisir), proche de la taxinomie spontanée de ses clients, peut être segmentée à l'infini et varie avec l'air du temps. La filiation avec les travaux antérieurs réside dans l'affirmation de la cohérence interne d'ensembles identifiables de pratiques et de représentations, qui fonde la notion de socio-style. La rupture, non seulement avec le marxisme, mais aussi avec la tradition sociologique qui se propose d'expliquer le social par le social, tient dans l'affirmation de l'autonomie des styles de vie par rapport aux conditions d'existence.

La notion de style de vie acquiert, dans l'œuvre de Pierre Bourdieu, en particulier dans La Distinction (1979), la consistance théorique d'un concept soumis à l'épreuve de multiples enquêtes empiriques. Le concept d'habitus permet de résoudre à la fois le problème théorique posé par le passage des structures aux pratiques et les problèmes empiriques de la diversité et de l'unité des modes de vie d'une même classe sociale. De façon générale, les structures de l'habitus, système de schèmes de perception, de pensée, d'appréciation et d'action, sont le produit des structures caractéristiques d'une classe déterminée de conditions d'existe [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  MODE DE VIE  » est également traité dans :

ASTHME ET IMMUNITÉ INNÉE

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 2 487 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’asthme et l’éducation de l’immunité innée »  : […] La certitude de l’existence du farm effect résulte de plusieurs études portant sur l’origine de l’absence d’asthme et d’allergies respiratoires dans les communautés amish. Une étude publiée en août 2016 par M. Stein et ses collaborateurs, dans la revue The New England […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asthme-et-immunite-innee/#i_42710

BANLIEUE

  • Écrit par 
  • Jean BASTIÉ, 
  • Stéphane BEAUD, 
  • Jean ROBERT
  •  • 6 548 mots

Dans le chapitre « Les banlieues à l'ère des métropoles »  : […] Si les banlieues des villes moyennes ou en forte croissance correspondent encore largement au tableau qui vient d'en être fait, le développement de vastes métropoles, notamment dans la seconde moitié du xx e  siècle, ainsi que l'évolution des modes de vie, liée en partie au développement de l'automobile, modifient profondément l'équilibre et les r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banlieue/#i_42710

CLASSES SOCIALES - Classe ouvrière

  • Écrit par 
  • Julian MISCHI, 
  • Nicolas RENAHY
  •  • 4 407 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une existence courte dans un temps long »  : […] En France, le processus de formation de la classe ouvrière, entamé pendant la période révolutionnaire s'inscrit dans le temps long, sur un siècle et demi, et prolonge l'histoire des corporations. Sa genèse, au cours du long xix e  siècle, est inséparable des luttes sociales pour l'autonomie ouvrière (sans-culottisme, journées révolutionnaires de 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-classe-ouvriere/#i_42710

CONSOMMATION - Dépenses de consommation

  • Écrit par 
  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
  •  • 5 716 mots

Dans le chapitre « Apports de la sociologie des modes de vie »  : […] Si le partage du revenu entre la consommation et l'épargne est au centre des travaux microéconomiques, la répartition des dépenses de consommation dans le budget des ménages a constitué un objet d'étude sociologique depuis les travaux de Maurice Halbwachs au début du xx e  siècle sur les familles ouvrières. Parmi les caractéristiques des ménages, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-depenses-de-consommation/#i_42710

OBÉSITÉ

  • Écrit par 
  • Arnaud BASDEVANT, 
  • Cécile CIANGURA
  •  • 5 939 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Obésité et environnement »  : […] La prévalence de l'obésité dans les pays développés est largement influencée par des facteurs sociaux et économiques. Certains sous-groupes de population paraissent plus vulnérables. Il existe une relation inverse entre le niveau de formation, de revenus ou la catégorie socioprofessionnelle et la prévalence de l'obésité. L'environnement nutritionnel, mais aussi familial (conditionnements et habitu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/obesite/#i_42710

PÉRIURBANISATION

  • Écrit par 
  • Estelle DUCOM
  •  • 4 444 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Aspirations et représentations »  : […] Mais l'émergence des territoires périurbains doit être appréhendée comme résultant également des aspirations culturelles, représentations et imaginaire collectif des populations : rejet de la ville, recherche d'un environnement et d'un cadre de vie, horizon social de l' accession à la propriété. Il y a une demande de terrain, d'espace par les citadins. Les progrès techniques successifs et les gain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/#i_42710

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Publicité et société »  : […] La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation. Les fonctions sociales de la publicité sont directement associées à sa mission économique d'accompagnement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_42710

RETRAITE

  • Écrit par 
  • Lucy apRoberts, 
  • Anne-Marie GUILLEMARD
  •  • 9 844 mots

Dans le chapitre « ... ni une génération »  : […] La population retraitée est composée de plusieurs générations successives, chacune ayant en commun un ensemble d'expériences, d'idées, de mentalités et de visions du monde et de la société. Ces différentes cohortes se caractérisent par une disparité de niveaux de vie et de modes de vie à la retraite. Sur le plan des niveaux de vie, on note une progression notable du niveau des retraités depuis le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retraite/#i_42710

VÉGÉTARISME

  • Écrit par 
  • Laurence OSSIPOW
  •  • 5 150 mots

Longtemps moqués et marginalisés par les omnivores, les adeptes du végétarisme suscitent plutôt, au début du xxi e  siècle, le respect, voire l'admiration. Tout se passe un peu comme si le temps leur avait donné raison. La plupart de leurs orientations, de leurs pratiques et de leurs justifications – en particulier celles qui touchent à la santé e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vegetarisme/#i_42710

Voir aussi

Pour citer l’article

Gérard MAUGER, « MODE DE VIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-de-vie/