PANAY

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Île de l'archipel des Visayas (centre des Philippines), Panay est située entre les îles de Mindoro et de Negros. Elle est montagneuse : pics Madiac (2 117 m) et Nangtud (1 917 m) dans la cordillère de l'Ouest. Elle abrite, au sud, le bassin d'Iloilo, bordé par les deltas des fleuves Jalaud, Jaro et Sibalum.

Philippines : carte physique

Philippines : carte physique

carte

Carte physique des Philippines. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Son économie est fondée sur les productions de riz et de canne à sucre dans le centre et le sud-est de l'île, et sur l'artisanat textile (fibres d'ananas et soie sauvage).

Panay (3 973 877 hab. selon le recensement de 2007) est divisée en quatre provinces dont les chef-lieux sont les villes principales de l'île : Iloilo, San José de Buenavista, Kalibo et Roxas. À l'embouchure du Jaro, la ville de Iloilo (418 710 hab.), centre régional de l'ouest de l'archipel des Visayas, est concurrencée par Bacolod (499 497 hab.), de l'autre côté du détroit de Guimaras, sur l'île de Negros. Roxas (147 738 hab.), relié par chemin de fer à Iloilo, est le centre commercial de la région nord de Panay ; son avant-port, Port Capiz, assure le trafic avec les autres îles de l'archipel philippin.

—  Jean PIWNIK

Écrit par :

Classification


Autres références

«  PANAY  » est également traité dans :

ILOILO

  • Écrit par 
  • Jean PIWNIK
  •  • 228 mots
  •  • 1 média

La province d’Iloilo, aux Philippines, appartient à la région des Visayas Ouest, dont elle est la capitale. Elle s’étend dans le sud-est de l’île de Panay et les îles voisines de Guimaras. Le bassin d'Iloilo forme la plus vaste dépression de l'île de Panay. C'est un large synclinal remblayé de sédiments tertiaires, dont le drainage est orienté vers le sud : deltas du Jalaud, du Jaro et du Sibalum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iloilo/#i_49143

Pour citer l’article

Jean PIWNIK, « PANAY », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/panay/