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SERRES MICHEL (1930-2019)

Vers une autre rationalité

Cependant, une question insiste : la science est-elle thanatocratique ? Notre culture est-elle « la continuation de la barbarie par d'autres moyens » ? Retirer Archimède à Mars et lire ainsi tourbillons et morphogenèses dans l'œuvre de Lucrèce (La Naissance de la physique dans le texte de Lucrèce, 1977) permet-il d'échapper à la peste d'Athènes ? Malgré la bifurcation, malgré le clinamen, malgré le Jardin, qui est une théorie du local et de l'objet, la haine prolifère, et l'écriture habituelle de la philosophie et de l'histoire, qui se fait « à coups de prolongements rationnels », reprend cette prolifération. Dès lors, Michel Serres analyse un type premier de relation qui prolifère de proche en proche : Le Parasite (1980) est un livre sur le mal. Il décrit ensuite les mécanismes de substitution sacrificielle dans la fondation du pouvoir et dans la relation entre le particulier et l'universel (Rome. Le livre des fondations, 1983). En même temps qu'un livre sur Pierre Corneille, il élabore, avec Hermès V. Le Passage du Nord-Ouest (1980), les conditions de description d'un « espace ensemencé de circonstances », Le Tiers instruit (1991), et une théorie de l'objet, Détachement (1983). Michel Serres écrit toujours plusieurs livres à la fois ; cette simultanéité est le contraire d'un enchaînement. Il décentre les situations contemporaines du langage, celles de la linguistique, du positivisme logique, du narcissisme contemporain sur l'écriture. Sa démarche, obstinément non réflexive, aux antipodes du nominalisme, aiguise une problématique fine de la substitution, du local et de l'objet. « Le message humain, s'il répète souvent, jusqu'au stéréotype, le réseau des rapports que les hommes entretiennent entre eux, dit, de plus, dit, parfois, quelque chose au sujet de la chose. » Contre la prolifération de la violence, une autre rationalité que celle du particulier et de l'universel, une science et une sagesse du local. Gageure et risque de cette œuvre, celle d'un encyclopédiste heureux, pour qui l'humain ne cesse de faire question (Variations sur le corps, 1999 ; Hominescence, 2001 ; Récits d'humanisme, 2006 ; Le Mal propre : polluer pour s'approprier ?, 2008 ; Petite Poucette, 2012).

Michel Serres est mort le 1er juin 2019.

— Christiane RABANT

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie, psychanalyste

Classification

Pour citer cet article

Christiane RABANT. SERRES MICHEL (1930-2019) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Michel Serres - crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

Michel Serres

Autres références

  • LE CONTRAT NATUREL, Michel Serres - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 358 mots
    • 1 média

    Auteur d’ouvrages novateurs dans les domaines de la philosophie des sciences et de la communication, Michel Serres (1930-2019) a publié en 1990 Le Contrat naturel, un essai qui a surpris certains de ses lecteurs.

    Si l’on était en présence d’un manifeste écologique (mais le mot « écologie » est...

  • INDIVIDU

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 4 620 mots
    C'est ce dernier point qui permet à Michel Serres de renverser la problématique habituelle à la détermination de l'individu, et dont on a vu un modèle parfait avec la systématique hégélienne : au lieu que l'individu soit l'élément particulier d'une totalité donnée au principe comme fondamentale et causale,...
  • PROGRÈS

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 8 628 mots
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  • STRUCTURALISME

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    ...transcendantales de donation de sens originaires, mais en la mise en crise systématique ou stratégique de la signification sous l'égide du Signifiant. Sous sa forme la plus systématisée, en même temps sans doute que la plus positive, la thématisation par Serres de la communication sous le signe d'Hermès...

Voir aussi