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SERRES MICHEL (1930-2019)

Michel Serres - crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

Michel Serres

Michel Serres a une formation à la fois scientifique et philosophique. Né à Agen le 1er septembre 1930, il entre à l'École navale en 1949 et à l'École normale supérieure en 1952. Agrégé de l'Université et docteur en philosophie, il sert comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale, avant d'enseigner à Clermont-Ferrand, Vincennes, Paris-I et Stanford University. Il est élu à l'Académie française en 1990. Dans sa diversité et sa générosité, toute son œuvre tend à une conciliation des savoirs disjoints, science et philosophie, sans laquelle notre réel ne saurait être appréhendé.

Une pensée de l'hétérogène

Ouvrant le cloisonnement entre lettres et sciences, Michel Serres stigmatise, en ce sens, la visée traditionnelle de l'épistémologie ; car elle en ratifie la rupture en se faisant pont. Son œuvre est une théorie du local et de l'objet : aux antipodes du commentaire. Il calcule l'hétérogène de toute trouvaille, il décrit la tuchè comme stabilité rare et morphogenèse, il oppose le rare et l'exception, rencontre Jacques Monod et René Thom ; il parle de thermodynamique et de système, de Carnot, certes, mais aussi de Bergson et de Prigogine : théorie des flux et des systèmes ouverts. La primauté, sans cesse remise en œuvre, du parcours sur le discours conduit alors son projet d'une nouvelle situation de l'encyclopédie jusqu'au point où s'y aperçoivent d'archaïques violences que seule, peut-être, une théorie généralisée du local et de l'objet peut détourner de leur cours proliférant.

« À travers des régions fort éloignées circule souvent un rapport souterrain que l'intuition n'atteint pas, ni la connaissance immédiate, ni même le savoir discursif, mais que parfois saisit un formalisme pur et affiné... L'aptitude au divers est proportionnelle à la pureté initiale », écrit-il dans Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (thèse d'État, 1968). Cela ne veut pas dire que la mathématique soit l'organon pur, le modèle de référence, l'index d'une hiérarchie encyclopédique ; au contraire, « les problèmes de systématicité, dit-il, se posent pour les mathématiques comme ils se posent pour l'ensemble du système leibnizien ». Cela implique que la formalisation n'a pas de champ originel de droit, même si elle a forme mathématique, mais qu'elle se fait localement, à des points d'inscription de l'incomplétude des systèmes formels (théorèmes de Gödel), points de crise où les substitutions violentes de la barbarie la plus archaïque ont chance de s'échanger contre des langages aux éléments combinables.

Réseaux, points, étoiles : Hermès, dieu des carrefours, des voyages, des échanges, est le dieu tutélaire d'une série de livres : Hermès I. La Communication, 1969 ; Hermès II. L'Interférence, 1972 ; Hermès III. La Traduction, 1974 ; Hermès IV. La Distribution, 1977. Le parcours constitue le discours, la navigation est transverse et fondamentalement commerçante : d'emblée, lieu, langage et objet ont partie liée. « Qu'est-ce que l'objet en général ? Un message en nuage, plus des transports sur des réseaux entrelacés de communication. Tout se passe comme si le hasard, puisqu'il faut dire un nom, était la matière même que telle forme multiplie, répète ou distribue... Qui es-tu ?... un morceau de bruit souvenu. » De la série des Hermès se détachent : Jouvences sur Jules Verne, 1974 (un auteur de prédilection, auquel Serres reviendra dans Jules Verne : la science et l'homme contemporain, 2002) ; Feux et signaux de brume, Zola, 1975 ; Auguste Comte, cours de philosophie positive (introduction et établissement du texte), 1975 ; Esthétiques sur Carpaccio, 1975. Éclectisme ? Lisons plutôt : « Ce puits[...]

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie, psychanalyste

Classification

Pour citer cet article

Christiane RABANT. SERRES MICHEL (1930-2019) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Michel Serres - crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

Michel Serres

Autres références

  • LE CONTRAT NATUREL, Michel Serres - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 358 mots
    • 1 média

    Auteur d’ouvrages novateurs dans les domaines de la philosophie des sciences et de la communication, Michel Serres (1930-2019) a publié en 1990 Le Contrat naturel, un essai qui a surpris certains de ses lecteurs.

    Si l’on était en présence d’un manifeste écologique (mais le mot « écologie » est...

  • INDIVIDU

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 4 620 mots
    C'est ce dernier point qui permet à Michel Serres de renverser la problématique habituelle à la détermination de l'individu, et dont on a vu un modèle parfait avec la systématique hégélienne : au lieu que l'individu soit l'élément particulier d'une totalité donnée au principe comme fondamentale et causale,...
  • PROGRÈS

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 8 628 mots
    • 2 médias
    ...de mouvements partiels, d'avances, de reculs, d'équilibres. Sans imposer une vision de l'histoire, sa combinatoire explore formellement une totalité. Michel Serres l'a remarqué avec beaucoup de justesse dans son admirable travail sur Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques : de l'éternel...
  • STRUCTURALISME

    • Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
    • 24 054 mots
    • 2 médias
    ...transcendantales de donation de sens originaires, mais en la mise en crise systématique ou stratégique de la signification sous l'égide du Signifiant. Sous sa forme la plus systématisée, en même temps sans doute que la plus positive, la thématisation par Serres de la communication sous le signe d'Hermès...

Voir aussi