WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)

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Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)
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Empédocle

Empédocle
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Peintre et graveur allemand né et mort à Nuremberg. Fils du peintre Valentin Wolgemut (ou Wohlgemuth) qui lui apprend son métier, Michael Wolgemut devient l'élève et le compagnon du peintre Hans Pleydenwurff (1420-1477) dont il épouse la veuve et reprend l'atelier. De cet atelier, où son principal collaborateur est son beau-fils Wilhelm Pleydenwurff (mort en 1494), sont sortis plusieurs tableaux à caractère religieux : retable de Sainte-Marie de Zwickau (1479), Scènes de la Passion et de la vie de la Vierge (église Sainte-Croix de Nuremberg), Déploration du Christ (église Saint-Laurent de Nuremberg), etc. L'atelier s'adonne aussi à la gravure sur bois et prépare des illustrations pour les ouvrages imprimés par Anton Koberger ; les plus célèbres productions de cette collaboration sont le Schatzbehalter de Stephen Fridolin (1491), avec 96 bois en pleine page, et le Liber chronicarum d'Hartmann Schedel (1493) ; avec ses 1809 bois, ce dernier ouvrage est sans doute l'incunable le plus illustré. Dans cette production d'atelier, il n'est pas toujours facile de distinguer l'œuvre propre de Wolgemut, mais son principal titre de gloire est d'avoir été le maître d'Albrecht Dürer, qui fut son apprenti de 1486 à 1489 et qui a certainement participé au travail de l'atelier.

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

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Né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., Anaxagore vint se fixer à Athènes, où il introduisit la notion d'« intelligence » (Noûs) ordonnatrice de la nature. Il appartenait au cercle  des proches conseillers de Périclès. Condamné pour impiété parce qu'il avait soutenu l'idée d'une... 

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Empédocle

Empédocle

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Empédocle vécut de 490 env. à 430 env. avant J.-C. Comme Héraclite ou Parménide, il appartient à l’âge des poètes philosophes et développe sa conception du monde dans deux ouvrages, Les Origines et Les Purifications, dont ne nous sont restés que des fragments. Gravure de... 

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—  Albert LABARRE

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  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'illustration des incunables »  : […] Les illustrations des incunables doivent être situées dans le double sillage de l'enluminure et de la xylographie. Elles sont d'abord d'une facture fruste qui, au jugement actuel, peut sembler d'une grande vigueur expressive, mais qui, confrontée à l'exécution de certaines enluminures, paraît déficiente. Les graveurs sur bois étaient des artisans au savoir-faire simple, accoutumés à produire des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_22665

Pour citer l’article

Albert LABARRE, « WOLGEMUT MICHAEL - (1434-1519) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-wolgemut/