Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)

Mémoires, culture matérielle et cohabitations dans la ville

À l’échelle internationale, un autre axe de recherche sur les mémoires urbaines porte sur les objets de la culture matérielle : toponymes, iconographies urbaines, monuments, architecture, etc. D’une part, ces contributions mettent en lumière le rôle de l’espace dans la constitution des mémoires historiques et des dynamiques de groupe. D’autre part, elles s’intéressent au rôle politique des processus mémoriels dans les enjeux de cohabitation et de diversité dans la ville : coprésences confessionnelles, linguistiques, de classe sociale, de classe d’âge, etc. En Europe centrale et du Sud-Est, en Transylvanie par exemple, les toponymes, les statues ou encore les plaques commémoratives sont des lieux forts des processus d’ethnicisation dans la ville et d’affirmation des politiques nationalistes ayant pour objet ou support les mémoires et les patrimoines (Botea, 2013).

Boston, États-Unis - crédits : Harshil Shah/ Flickr.com ; CC BY-ND 2.0

Boston, États-Unis

La diversité culturelle et les enjeux de cohabitation, qui dans certaines villes prennent la forme de controverses autour des toponymes et de la culture matérielle afin d’imposer la mémoire et la reconnaissance des groupes spécifiques et l’oubli des autres, se manifestent différemment dans d’autres contextes. Dans des villes ou quartiers nord-américains, comme à Manhattan, l’héritage multiculturel s’exprime à travers une toponymie géométrique, numérale et abstraite, qui fonctionne comme un code universel pour toutes les populations et peut renvoyer, selon Anne Raulin, à un phénomène d’« anti-mémoire collective » (1997). L’auteure montre que les toponymes, mais aussi de manière plus générale la topographie, le style des maisons, de l’architecture et des quartiers relèvent à Manhattan d’une « imagination collective » qui prend ses libertés avec le passé, qui le décontextualise et le réinvente à sa guise, intégrant de manière nouvelle la diversité des groupes et des influences, ce qui donne une singularité à la ville.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en anthropologie, habilitée à diriger des recherches, université de Lyon-II

Classification

Pour citer cet article

Bianca BOTEA. MÉMOIRES URBAINES (anthropologie) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Boston, États-Unis - crédits : Harshil Shah/ Flickr.com ; CC BY-ND 2.0

Boston, États-Unis

Voir aussi