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MASQUES Le masque en Océanie

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Bibliographie

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M. Jeudy-Ballini, « Dédommager le désir. Le prix de l'émotion en Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée) », in Terrain, no 32, 1999

A. Kaeppler, « La Vie sociale d'un masque des îles Mortlock », in La Découverte du paradis Océanie. Curieux, navigateurs et savants, Somogy-éditions d'art, Paris, 1990

E. Kasarherou, Le Masque Kanak, coll. Arts témoins, Parenthèses-A.D.C.K., Marseille-Nouméa, 1993

C. Kaufmann, L'Art océanien, Citadelles-Mazenod, 1993

B. Vienne, « Visages masqués du pays des morts », J. Bonnemaison, K. Huffmann, C. Kaufmann et D. Tryon dir., in Vanuatu Océanie. Arts des îles de cendre et de corail, Réunion des musées nationaux, Paris, 1996.

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Écrit par

  • : maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Pour citer cet article

Christian COIFFIER. MASQUES - Le masque en Océanie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Masques papous - crédits : Christopher Arnesen/ Getty Images

Masques papous

Hommes de boue (Papouasie-Nouvelle-Guinée) - crédits : Christopher Arnesen/ Getty Images

Hommes de boue (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    « Mystérieux par nature puisque leur rôle immédiat [...] est de montrer en action des êtres ambigus, à la fois images et réalités, les masques sont en étroite relation avec l'initiation », écrit Michel Leiris. Les masques sont l'apanage des hommes, des initiés des classes d'âges et des associations secrètes....
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

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    L'art gabonais est un art religieux, fortement enraciné dans les structures sociales de chaque communauté.Le masque, ou la statue, n'est pas par lui-même un objet sacré : c'est le réceptacle ou le support d'une force spirituelle que le groupe souhaite utiliser. L'image de bois est un symbole et un...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par , , , et
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les sociétés de l'Ouest africain continuent, pour nombre d'entre elles, à avoir recours aux masques. Les cérémonies où ils apparaissent mobilisent toutes les énergies de la communauté villageoise et comportent une forte dimension festive.
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par et
    • 3 610 mots
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    ...de visages accolées (déjà étudiées par Boas pour la côte nord-ouest américaine) et présentes dans les motifs de différentes régions du monde, comme la projection d’un masque tridimensionnel sur une surface à deux dimensions. Dans Anthropologie structurale, il remarque que ces images sont uniquement...
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